L’entrepreneuriat à l’honneur à l’USJ

Le Service de l’Insertion professionnelle a organisé la troisième édition du concours annuel « USJ Entrepreneurship Awards 2019 »
13 Mai 2019
Campus des sciences humaines

Dans le cadre de ses activités visant à renforcer l’esprit entrepreneurial chez les étudiants, le Service de l’Insertion professionnelle de l’Université Saint-Joseph a organisé la troisième édition du concours annuel « USJ Entrepreneurship Awards 2019 », en collaboration avec Byblos Bank (principal sponsor), la SGBL, BLOM Bank, Resource Group, Deloitte et Berytech.

Dix-sept projets de haut niveau ont été présentés dans des domaines divers allant de l’écologie au commerce en passant par les services informatiques, la restauration, le tourisme…, mettant en compétition une cinquantaine d’étudiants.

Au-delà de la simple compétition, ces projets démontrent une fois de plus la capacité des jeunes Libanais à trouver des idées nouvelles susceptibles de les aider à entrer sur le marché du travail. L’acquisition de compétences telles que le leadership, le travail en équipe, le montage et la planification de projets, la présentation orale, sont autant de compétences requises par les employeurs, qui accordent un grand intérêt à ce genre d’expériences.

Des projets innovants

Cinq projets ont été retenus pour la présentation finale qui s’est tenue au Campus des Sciences sociales, le lundi 13 mai 2019. Le premier projet « Back to the source », proposé par Joseph SMATH et Charbel SABER (FGM), portait sur la transformation du plastique en pétrole. Le deuxième, porté par Nour HAJJ SLEIMAN, Karine MURR et Taghrid ABOU HAMDAN (FGMZ), se rapportait au recyclage des vêtements usagés. Likalo, proposé par Anthony BARAKAT, Gaëlle ATALLAH, Elio GERGES (IGE) et Peter BACHOUR (INCI) cherche à connecter les touristes avec les locaux pour favoriser le tourisme rural, tandis que Remedo de Jean IBRAHIM (FSE) envisage une entreprise originale portant sur la maintenance à domicile. Enfin, le projet Dovana de Lorenzo Adam BEJANY, Marc HOMSY et Alfred FRANCIS (FSE) exposait l’idée d’une plateforme dont l’objectif est d’aider les clients à choisir des cadeaux en ligne.

Après avoir délibéré, le jury a attribué le prix à deux ex aequo : Remedo et Likalo. Le prix de 10.000 $ a été réparti équitablement entre les deux équipes. Les participants pourront bénéficier d’un suivi d’un an par Berytech en vue de les aider à réaliser leur projet.