Dans le cadre de ses activités visant à renforcer l’esprit entrepreneurial chez les étudiants, le Service de l’Insertion professionnelle de l’Université Saint-Joseph a organisé la troisième édition du concours annuel « USJ Entrepreneurship Awards 2019 », en collaboration avec Byblos Bank (principal sponsor), la SGBL, BLOM Bank, Resource Group, Deloitte et Berytech.

Dix-sept projets de haut niveau ont été présentés dans des domaines divers allant de l’écologie au commerce en passant par les services informatiques, la restauration, le tourisme…, mettant en compétition une cinquantaine d’étudiants.

Au-delà de la simple compétition, ces projets démontrent une fois de plus la capacité des jeunes Libanais à trouver des idées nouvelles susceptibles de les aider à entrer sur le marché du travail. L’acquisition de compétences telles que le leadership, le travail en équipe, le montage et la planification de projets, la présentation orale, sont autant de compétences requises par les employeurs, qui accordent un grand intérêt à ce genre d’expériences.

Cinq projets ont été retenus pour la présentation finale qui s’est tenue au Campus des Sciences sociales, le lundi 13 mai 2019. L’un deux portait sur le recyclage du plastique, un autre sur celui des vêtements usagés, un troisième sur le tourisme rural, un quatrième sur la promotion des cadeaux et un cinquième sur la maintenance domestique.

Après avoir délibéré, le jury a attribué le prix à deux équipes qui ont remporté la première place ex aequo : la première composée de Jean Ibrahim, étudiant en Sciences économiques, pour son projet Remedo, la deuxième composée de Anthony Barakat et Gaëlle Atallah, étudiants en marketing, Elio Gerges, étudiant en informatique de gestion et Peter Bashour, étudiant en Télécommunications. Le prix de 10.000 $ a été réparti équitablement entre les deux équipes. Les participants pourront bénéficier d’un suivi d’un an par Berytech en vue de les aider à réaliser leur projet.

Campus des sciences humaines
Rue de Damas