10ème journée Libanaise de psychomotricité

Samedi 4 mai 2019
Campus de l'innovation et du sport

La 10ème journée de psychomotricité, un évènement annuel organisé par l’Institut de Psychomotricité au Campus de l’Innovation et du Sport le samedi 4 mai 2019.

Les psychomotriciens ainsi que d’autres professionnels (orthophonistes, éducateurs, médecins, psychologue,) se sont réunis pour « Faire le Focus sur les Fonctions Exécutives ».

Après les mots de lancement du Directeur de l’IPM, du Doyen et du Recteur, Pr Adele Diamond, chercheure en neuroscience, est venue spécialement du Canada pour partager avec les participants les avancées scientifiques autour de cette thématique en précisant les moyens et les conditions qui y rentrent en jeu. Pr Diamond a mis en avant plusieurs aspects qui favorisent le développement optimal des fonctions exécutives, en l’occurrence la motivation au cours du travail, son investissement émotionnel ainsi que la satisfaction conséquente. Tous ces éléments contribuent à acquérir de meilleures capacités au niveau des fonctions exécutives en addition aux techniques de prises en charge.

Cette intervention a constitué une vraie chance pour les participants de pouvoir échanger et profiter de l’expertise à la fois scientifique et clinique du Pr Diamond.

Le directeur de l’IPM, Mme Gemma Gebrael Matta a exposé les liens entre la psychomotricité et les fonctions exécutives en mettant en avant «la motricité cognitive » car, il est essentiel de bouger son corps pour bouger dans la tête.

Une épreuve informatisée d’évaluation des capacités de mémoire de travail visuo-spatiale chez l’enfant âgé de 4 à 6 ans a été exposée par Mlle Tonia Dirani, psychomotricienne et ancienne étudiante de l’IPM.

Par la suite, Mme Shereen Ghantous Faddoul a éclairé le rôle des fonctions exécutives dans le cadre scolaire, avec des « take home messages » pratiques et efficaces.

A son tour, Mlle Pia Maria Geageaa, psychomotricienne, a exposé un protocole conçu avec sa collègue Dahlia Chehade qui vise la rééducation de la flexibilité mentale. Ainsi dans une dynamique d’évolution et de visibilité, l’IPM a remis ce protocole d’intervention aux participants, en leur souhaitant bon usage avec toute la flexibilité clinique qui leur est demandée !

Pour clôturer cette journée riche en informations, une table ronde a été animée par Cynthia Roukoz, neuropsychologue, Edith Kouba Hreich, orthophoniste et Pauline Bress, psychomotricienne. Les intervenants ont délimité le champ de travail de chaque professionnel autour de cette importante thématique.

L’intermède de l’amicale des étudiants de l’IPM a assuré une ambiance détendue et ludique.

Un déjeuner convivial a été servi à l’Atelier suivi de 3 ateliers animés par des psychomotriciennes et traitant des outils d’évaluation et de rééducation dans le domaine des fonctions exécutives.