Journée mondiale contre le tabac à l’Hôtel-Dieu de France

Sous le thème « les méfaits du tabac sur les poumons et la respiration».
Vendredi 31 mai 2019
Hôtel Dieu de France

Comme chaque année, l’Hôtel-Dieu de France (HDF) a organisé une journée pour discuter les méfaits du tabac, et ceci à l’occasion du 31 mai, la journée mondiale contre le tabac.

Cette année, sous le haut patronage et la présence du Ministre de la Santé Publique, Son Excellence Dr Jamil Jabak, et en collaboration avec l’Organisation Mondiale de Santé, le CST, avec les services de pneumologie et de réanimation médicale et d’Inhalothérapie à l’HDF, ainsi qu’avec le centre de rééducation physique Laetitia Hatem, et le centre diététique, ont organisé une journée sous le thème « les méfaits du tabac sur les poumons et la respiration ».

Suite à une réunion scientifique autour des méfaits du tabac, il s’est clairement avéré à quel point tous les professionnels de santé ont un rôle à jouer dans la lutte contre le tabagisme et dans l’application de la loi 174/11. Outre le rôle des institutions de santé dans cette lutte, celui des autorités et des institutions éducatives a, lui aussi, été mis en relief comme primordiale dans la lutte contre le tabagisme. Ainsi, cette année, le CST a multiplié ses efforts pour offrir des sessions éducationnelles autour du tabac, ses méfaits et son sevrage auprès du personnel de l’HDF, de la sûreté générale et des écoles et universités.

De plus, au programme de la journée du 31 mai, et avec six stands mis en place, résidents, médecins et infirmières ont été disponibles pour traiter plusieurs sujets, offrant conseils et informations autour des maladies pulmonaires, l’inhalothérapie, la physiothérapie, la kinésithérapie respiratoire, et pleins d’autres. De même, outre les activités interactives et éducatives préparées, le CST a offert des consultations gratuites tandis que les professionnels de santé ont offert de leur part des conseils et des tests gratuits tels les tests de nutrition et de mesure de souffle.

Vu la politique de prévention adoptée par l’HDF, et dans le cadre de la stratégie de lutte contre le tabac élaborée par le CST, les enfants furent la cible principale de cette campagne. Ainsi, la participation  des écoles s’est avérée fondamentale afin de bien faire passer le message à nos jeunes. Et c’est pourquoi des élèves des écoles voisines ont été présents à l’HDF pour bénéficier de toutes les activités préparées ainsi que pour effectuer des expériences scientifiques afin d’observer de première main les méfaits du tabac.

En la présence de plusieurs personnalités publiques libanaises, ainsi que des représentants d’organisations gouvernementales et non gouvernementales, notamment l’Université Saint Joseph, l’ambassade de France, et grâce à la générosité de Novartis, Astra, Sanofi et IBL Bank, le 31 mai à l’HDF a bien réussit à attirer l’attention de la population et à souligner le clé-message de la journée:«Les poumons:l’accordéon qui rythme nos organes ! ».