Résilience et réussite éducative : quels défis pour l’école ?

Conférence de Madame Papazian-Zohrabian à l’Institut libanais d’éducateurs (ILE) en collaboration avec l’Université de Montréal et du monde.
Lundi 20 mai 2019

L’Institut libanais d’éducateurs (ILE) en collaboration avec l’Université de Montréal et du monde, a eu le grand plaisir d’accueillir Madame Garine Papazian-Zohrabian qui a donné une conférence sur le thème « Résilience et réussite éducative : quels défis pour l’école ? » le lundi 20 mai 2019 à l’amphithéâtre Pierre Aboukhater au Campus des sciences humaines (CSH). Directrice honoraire de l’ILE, Madame Papazian-Zohrabian est psychologue clinicienne, psychothérapeute, membre de l’Ordre des Psychologues du Québec et professeure agrégée au Département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Elle est également fondatrice et responsable de l’équipe de recherche interdisciplinaire sur les familles réfugiées et demandeuses d’asile.

Actuellement elle mène diverses recherches-actions dans les milieux scolaires au Québec afin de promouvoir le bien-être psychologique et l’adaptation socio scolaire des jeunes réfugiés et immigrants.

La conférence a mis l’accent sur le rôle de l’école face aux difficultés familiales, relationnelles, sociales et autres qui mettent souvent à rude épreuve la réussite scolaire des élèves. Elle a permis également de comprendre comment l'école, un lieu de vie naturel et régulier, peut jouer un rôle important dans le développement de la résilience et la réussite scolaire, en dépit des nombreux défis imposés aux acteurs scolaires tant sur le plan pédagogique que celui de l'organisation des services et la gouvernance.

Consulter les coupures de presse