Daraj Al Yassouiyeh 2019

Mardi 14 mai 2019

Parce que le Daraj est une histoire. Que ce long parcours de talents en herbes grave année après année -cela fait huit ans déjà-, les voix des étudiants de l’USJ sur les murs et dans nos mémoires. Tout le beau, le brut, le vrai se reflète dans ce talent show qui revêt, avec chaque édition, un aspect légendaire.

Le thème de la huitième édition de Daraj Al Yassouiyeh était « Open your I ». Une idée qui fait allusion à la « I generation, » le I représentant toutes les technologies de nos jours telles l’iPhone, iPod, Wii, iTunes… reconnues pour être des technologies plutôt individualisées. D’où le concept « Open your I » qui ne délaisse pas ce « I » imposant et -on ne peut le nier- utile, certes. Cependant, le « I » du Daraj de l’USJ est un pas au-delà de l’individualisme pour aller vers l’autre, en humain, l’esprit ouvert, des notes joyeuses au fond du cœur et la fleur aux dents.

C’est en effet dans la joie qu’a eu lieu cet événement le 14 mai 2019 à l’amphithéâtre Pierre Y. Abou Khater au Campus des Sciences Humaines (CSH), rassemblant les talents des écoles ainsi que ceux des étudiants de l’USJ. Les stars et l’audience s’en sont donné à cœur joie au son de la musique entraînante et des chants enthousiastes. Des prix ont été attribués aux gagnants des différentes catégories artistiques ; danse, chant, photographie, dessin, divers.

De plus, l’édition Miss USJ de cette année se différentiait de par son thème : À bas les préjugés ! Les candidates Miss USJ porteuses de causes, après avoir soutenu ont grandement défilé, portant, chacune dans son discours, une cause qui lui était chère et provoquant la chair de poule de toute une audience.

Dans les campus régionaux, chaque événement était unique en son genre et adapté aux goûts et aux envies des étudiants. À Tripoli, au CLN, un débat inter-religieux en collaboration avec la pastorale universitaire et pour modérateur SE le député Monsieur Sami Fatfat a eu lieu. Les lieux étaient décorés avec une exposition des photos de Tripoli que les étudiants eux-mêmes avaient prises en déambulant dans les rues de la ville le 13 avril 2019, pour changer le monde, avec une loupe sur toutes ces traditions qui nous rassemblent et apprendre pas à pas à vivre ensemble. Les ONGs du Nord étaient aussi présentes avec leurs produits du terroir ou artisanaux. La soirée « à la libanaise » a été clôturée par un Iftar dans une ambiance chaleureuse. À Saida, au CLS, un talent show battait son plein et l’Iftar du Ramadan était au rendez-vous. L’enthousiasme battait son plein lors du rassemblement autour du gâteau de promotion. Un beau souvenir aux saveurs sucrées. Au campus de Zahlé CZB, le talent show des écoles était un vrai spectacle aussi hétéroclite qu’harmonieux. Les stands garnis de délicieux mets offraient aux invités un grand choix aux mille saveurs.

Vivre Daraj Al Yassouiyeh avec l’équipe des bénévoles et les talents en herbe est une expérience exhaustive en elle-même, qui remet les valeurs, les capacités et l’essence de l’être humain au centre de l’essentiel. C’est là que s’inscrit l’appartenance à notre USJ, parmi les accolades et les danses, les applaudissements et larmes d’émotion… les regards pleins de gratitude, les sourires aux lèvres et les échos des souvenirs dans chaque couloir, amphithéâtre, escalier, Daraj en témoignent !.