Visite d’une délégation de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur à l’USJ

Une rencontre s’est tenue à cet effet à la Salle de conseil de l’Université.
13 juin 2019
Campus de l'innovation et du sport

Le vice-rectorat aux relations internationales poursuit sa politique de renforcement de la présence de l’Université Saint-joseph de Beyrouth (USJ) sur la scène académique internationale. Une rencontre s’est tenue à cet effet, à la Salle de conseil de l’Université entre une délégation académique française de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, réunissant plus d’une dizaine de doyens, de directeurs et de responsables universitaires, et des représentants du rectorat, des facultés et des instituts de l’USJ, notamment le Pr Michel Scheuer s.j., vice-recteur de l’Université et Pr Carla Eddé, vice-recteur aux relations internationales.

Le Pr Carla Eddé a retracé l’historique des relations « privilégiées qui lient l’USJ à la Région Alpes-Côte d'Azur, et qui font partie des 400 conventions de l’université avec 836 partenaires dans une quarantaine de pays à travers le monde. Au niveau du Liban, toujours selon Pr Eddé, nous sommes la première université en terme de mobilité d’étudiants ; de l’Europe vers l’USJ, et de l’USJ vers les universités européennes pour un ou deux semestres. Dans ce contexte, nous avons beaucoup de conventions avec la région Sud et nous voulons privilégier la recherche, c’est pour cela que nous sommes fort intéressés par la cotutelle en tenant compte naturellement des dispositions règlementaires de l’Etat libanais. »

Après avoir retracé un bref historique de l’USJ, depuis sa fondation en 1875, en passant par sa participation active à la naissance du grand Liban en 1920, le Pr Michel Scheuer rappelle que l’USJ « entend répondre aux trois missions de toute université : créer du savoir par le biais de la recherche, transmettre ce savoir par l’enseignement et être au service de la société. »

« Avec la tradition de pédagogie jésuite, poursuit le vice-recteur, l’USJ entend former tout homme et toute femme dans ce pays où les différences peuvent être très marquées : c’est l’un des objectifs fondamentaux de notre université, d’être ouvert à tous. Ces dernières années il y a eu un effort de renouvellement de la pédagogie et le développement de la recherche est en mouvement de façon importante. »

Après la présentation par M. Levon Nordiguian de la Photothèque de la Bibliothèque Orientale de l’USJ, les membres des deux délégations ont présenté leurs institutions et visité le Pôle Technologie Santé au Campus de l’innovation et du sport.

Album Photo