Les Dolmens de Menjez

Un patrimoine désormais préservé et accessible.
Samedi 29 juin 2019

Le village de Menjez (Akkar) a connu bien des changements qui ont causé la destruction et la disparition d’un certain nombre de ses monuments mégalithiques. Les sites visibles aujourd’hui sont les seuls témoins de ce patrimoine archéologique qui remonte à la fin de la préhistoire. Dans les années 1950-1960 le père Maurice Tallon s.j. fut le premier à avoir investigué et documenté ces mégalithes.

Un nouveau projet financé par le British Council, a permis aux partenaires (l’Université de Genève, la municipalité de Menjez, le Musée de Préhistoire Libanaise de l'Université Saint-Joseph de Beyrouth et le Château-Musée de Préhistoire, Bélesta-France) de valoriser onze dolmens (tombes) pour un circuit touristique pédestre et d’aménager une salle d’informations et d’activités appelée «Maison du patrimoine de Menjez» où est installée une exposition permanente.

Pour la première fois, le mobilier archéologique exhumé par le père Tallon est dévoilé et ce au travers des copies et des reconstitutions d’artefacts ; les pièces archéologiques étant conservées au Musée de Préhistoire Libanaise.

La Maison du patrimoine de Menjez et le circuit pédestre des dolmens ont été inaugurés le samedi 29 juin 2019.

Renseignements : 76/658606

menjez.heritage@gmail.com