409 diplômés en sciences médicales

Une cérémonie marquée par la présence de représentants du Président de la République, du Président de l’Assemblée nationale et du Premier Ministre.
1 juillet 2019

Le lundi 1er juillet, au Campus des sciences médicales de la rue de Damas, 409 étudiants de la Faculté de médecine, de l’Ecole de sages-femmes, de l’Institut de physiothérapie, de l’Institut supérieur d’orthophonie, de l’Institut de psychomotricité, de l’Institut supérieur de santé publique, de la Faculté de pharmacie, du Département de diététique et de nutrition, de l’Ecole de techniciens de laboratoire d’analyses médicales, de la Faculté de médecine dentaire et de la Faculté des sciences infirmières, ont célébré la fin de leur parcours académique lors de la cérémonie de remise de diplômes, en présence de S.E. le ministre de l’Economie Mansour Bteich, représentant le Président de la République, le Général Michel Aoun, de M. Daoud El-Sayegh, représentant le Premier Ministre Saad Hariri, du député Fadi Alamé, représentant le Président de l’Assemblée nationale Nabih Berri, de M. Fadlo Khury, Président de l’Université américaine de Beyrouth, qui a tenu à accompagner son ami l’invité d’honneur, Pr Raymond Sawaya.

Dans son mot, le Pr Salim Daccache s.j., recteur de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, a manifesté sa reconnaissance au Pr Raymond Sawaya, « un illustre Alumni de la Faculté de médecine de l’USJ, d’avoir accepté notre invitation pour s’adresser à la nouvelle promotion ». Le Pr Daccache a tenu aussi à « faire mémoire d’un grand Monsieur de chez nous, un Ancien ingénieur de 1947 qui nous a quittés il y a presque un mois. Comment ne pas saluer M. Raymond Najjar, le grand Donateur et ce grand Cœur, qui a offert à l’USJ et à la Faculté de médecine son nouveau siège Raymond et Aïda Najjar. »

« Donner un diplôme et recevoir un diplôme, enchaine le recteur de l’USJ, cela a un sens et une valeur pour soi et pour le monde où nous vivons au niveau de notre famille, de notre université, de notre nation et plus largement au niveau de tout pays où vous pouvez vous installer. Par ce diplôme acquis avec de l’effort et du don de soi, loin de toute magouille par ci et par là, nous devons contribuer à ce qu’il y ait de l’espoir, du bien, et du bonheur dans le monde où nous vivons. (…) Ceci n’est jamais simple car nous vivons dans un environnement déjà chaotique. »

« Tout cela, a-t-il poursuivi, questionne évidemment la capacité que nous avons à maîtriser notre environnement. La crise socioéconomique de chez nous témoigne éminemment d’une incapacité à gérer nos affaires pour le bien de tous. Nous devons désormais tous apprendre à vivre dans un monde aussi complexe, parfois surprenant, toujours exigeant. Nous avons tenté, pendant votre scolarité à l’USJ et dans vos facultés, de vous en donner les bon moyens et les outils appropriés pour répondre à ce défi. »

A une imposante assemblée saisie par l’émotion, le Pr Raymond Sawaya, Président fondateur du département de neurochirurgie de l’Université de Texas, a livré un message essentiel pour des hommes et des femmes sur le point de se prendre professionnellement en charge. « Cela fait 45 ans que je suis aux Etats-Unis d’Amérique, mon cheminement n’a pas été facile et les portes de plus de 300 institutions me sont restées fermées, a-t-il dit. Pourtant je n’ai pas baissé les bras et je suis parvenu à réaliser mes objectifs grâce à ma passion pour mon travail. Je peux vous rassurer que votre formation correspond à celle qu’on trouve dans les plus grandes universités. La grande question est : où et comment commencer ? Il n’y a pas une bonne ou mauvaise réponse à cette question. Il faut juste commencer avec confiance et sans hésitation et laisser votre passion vous guider. Mais il faut prendre du temps pour faire le bon choix pour pouvoir exceller. Aucun métier ne demande autant de compétences morales et éthiques, car des vies en dépendent. N’oubliez pas de rendre service à la communauté, par votre sens de l’écoute et votre empathie envers ceux qui souffrent. »

Ont également pris la parole Sr Linda Raad, Présidente de l’Association des anciens de la Faculté des sciences infirmières de l’USJ, ainsi que Chames Hachem, major de promotion de la Faculté des sciences infirmières, au nom de la promotion. Puis ce fut le serment d’Hippocrate prononcé avec les diplômés en médecine par Dr Amin Soueidy, major sur sept ans, suivi d’un serment prononcé par Christelle Saliba, major de promotion de l’Institut de physiothérapie avec tous les diplômés.

Album photos