313 diplômés de la FGM et 62 de l'IGE

Cérémonie de remise des diplômes aux 313 étudiants de la Faculté de gestion et de management et 62 de l’Institut de gestion des entreprises.
4 juillet 2019
Campus des sciences et technologies

Chapeaux en l’air, applaudissements, mots de félicitations, telle était l’ambiance à la cérémonie de remise des diplômes aux 313 étudiants de la Faculté de gestion et de management (FGM) et 62 de l’Institut de gestion des entreprises (IGE), le 4 juillet 2019, au Campus des sciences et technologies à Mar Roukoz. L’invité d’honneur à cette cérémonie était S.E. le ministre de l’Economie Mansour Bteich.

Pour le Pr Salim Daccache s.j., « donner un diplôme et recevoir un diplôme a un sens et une valeur pour soi et pour le monde où nous vivons au niveau de notre famille, de notre université, de notre nation et plus largement au niveau de tout pays où vous pouvez vous installer. Par ce diplôme acquis avec de l’effort et du don de soi, loin de toute magouille par ci et par là, nous devons contribuer à ce qu’il y ait de l’espoir, du bien, et du bonheur dans le monde où nous vivons. (…) Ceci n’est jamais simple car nous vivons dans un environnement déjà chaotique. »

« Tout cela, a-t-il poursuivi, questionne évidemment la capacité que nous avons à maîtriser notre environnement. La crise socioéconomique de chez nous témoigne éminemment d’une incapacité à gérer nos affaires pour le bien de tous. Nous devons désormais tous apprendre à vivre dans un monde aussi complexe, parfois surprenant, toujours exigeant. Nous avons tenté, pendant votre scolarité à l’USJ et dans vos facultés, de vous en donner les bon moyens et les outils appropriés pour répondre à ce défi. »

L’invité d’honneur, SE M. Mansour Bteich, a été introduit par le doyen de la Faculté de gestion et de management, M. Georges Aoun. Dans son mot, M. Bteich a souligné que « le Liban passe par une période difficile, je dirais même critique. Depuis plus d’un quart de siècle, le cumul de plusieurs décisions et mesures inadéquates a mené à une situation économique volatile par suite à la transformation de notre économie de production en une économie de rente ».

Et d’ajouter : « Beaucoup de choses sont à refaire. Mais comment ? Tout commence par la Gestion. Gérer le budget, gérer l’économie, gérer les dossiers liés à l’environnement, développer une économie verte et humaniste. En bref, gérer la situation du pays avec bonne gouvernance. (…) Tout est Gestion. Alors, Chers diplômés, soyez fiers d’être gestionnaires. Notre pays a besoin de vous, en ce moment plus que jamais. Où que vous soyez, portez haut et fort, les valeurs que cet établissement vous a données, guidez vos pas par la conscience. »

Prenant la parole, Mme Hilda Bairamian, présidente de l’Association des Gestionnaires de l’USJ, s’est adressée aux diplômés en ces termes : « Avec votre diplôme, vous recevrez ce soir votre carte de membre de la Fédération des Associations des Anciens de l’USJ. Elle vous permettra de rester à jour en ce qui concerne votre Faculté et votre Université et de garder le contact avec vos camarades de promotion ainsi qu’avec tous ceux qui vous ont suivis et aidés durant vos années études. Gardez-la précieusement, elle sera le symbole de votre appartenance et de votre attachement à votre Alma Mater. »

De son côté, Joy Freiha, étudiant au Campus de Zahlé et de la Békaa a prononcé un mot au nom des étudiants et Carelle Al-Haddad de l’IGE a prononcé un serment avant la remise de diplômes et la remise des prix de majorat sous les ovations de l’assistance.

Album photos