Constitution du « Fonds de bourses de l’Association des Anciens de la Faculté de droit et des sciences politiques et économiques »

Quand les anciens se mobilisent pour aider les jeunes étudiants
Lundi 24 juin 2019
Organisateurs

C’est l’exemple même de la solidarité et d’un fidèle retour aux sources qui a été donné par l’Association des Anciens de la Faculté de droit et des sciences politiques et économiques lors de la Constitution du Fonds de bourses de l’Association qui a eu lieu le lundi 24 juin 2019 au rectorat de l’USJ.

Cette Association, qui fête ses 60 ans d’existence, a en effet choisi de constituer un Fonds de bourses aux étudiants de la Faculté de droit et des sciences politiques (FDSP). Venir en aide aux étudiants de la FDSP n’est pas étranger à l’Association, puisque depuis 20 ans, les dossiers des candidats sont confiés au Service social de l’Université pour aider l’Association à sélectionner les bénéficiaires parmi les étudiants.

La cérémonie de signature du protocole a ainsi réuni, autour des signataires (le recteur de l’Université Pr Salim Daccache s.j. et le président de l’Association le juge Abbas Halabi), les membres du comité de l’Association, les responsables de l’USJ, mais aussi des représentants des étudiants de la FDSP.

Le recteur de l’USJ, Pr Salim Daccache, a mis en avant, lors de cette rencontre, le soutien continu apporté par l’Association qui poursuit, avec ce fonds créé conjointement avec l’USJ, son aide aux étudiants, car elle a été, selon le recteur, « pionnière pour financer les études de centaines de jeunes qui avaient et qui ont besoin d’être supportés dans leur cursus académique. Par le biais de cet acte de solidarité, l’Association devient un partenaire dans l’action citoyenne et solidaire de l’Université. Toute action faite au nom des Anciens par les comités ne fait que renforcer cette présence, que nous voulons active, pertinente et qui appuie notre esprit communautaire et solidaire. La création de ce fonds est un modèle d’engagement qui incitera d’autres à donner, à un moment où les besoins deviennent de plus en plus importants. »

Le Président de l’Association, le juge Abbas Halabi, a saisi l’occasion pour déclarer que « C’est avec un sentiment de fierté et d’émotion que je prends part au lancement du fonds de bourses. Cette initiative s’ajoute aux nombreuses actions de notre Association qui manifestent sa gratitude envers la Faculté et qui pourraient contribuer à changer la vie de nos étudiants prometteurs et les soutenir dans leur parcours académique. »

« Notre espoir est grand dans la multiplication des initiatives au sein de la Fondation au service d’une société meilleure porteuse de valeurs humanistes », conclut le juge Halabi.

Pour le Doyen de la FDSP, Pr Léna |Gannagé, il était nécessaire de lancer un appel aux étudiants pour qu’ils « sachent que la Faculté a suffisamment de Fonds pour qu’aucun d’entre eux ne renonce à aller frapper à la porte du service social et que, dans un sens plus large, il ne doit pas y avoir d’étudiants qui ne soient pas aidés pour poursuivre leurs études. »

Cet appel a trouvé un écho favorable auprès de Jean-Paul Chidiac, Président de l’amicale des étudiants de la FDSP, qui a déclaré qu’il « est convaincu que l’instauration de ce fonds est une décision des plus bénéfiques pour les étudiants. Désormais, les élèves les moins favorisés auront la chance et l’opportunité de faire partie de cette communauté universitaire. »

Il reste à noter que depuis sa création en octobre 2015, et selon les précisions apportées par sa secrétaire générale Mme Carmel Wakim, la Fondation USJ s’est appliquée à lever les fonds nécessaires au développement de l’Université mais surtout les fonds nécessaires pour assurer les bourses aux étudiants. C’est ainsi que jusqu’à date 48 Fonds de bourses furent constitués pour aider les étudiants à poursuivre leurs études. 3 sont en cours de constitution par des anciens ou des philanthropes amis de l’USJ.

Consulter l'album photos