Clinique dentaire mobile : un engagement médical, social et humanitaire

Le Club Rotary Aley a fait don à la Faculté de médecine dentaire d’un van équipé d’une clinique dentaire.
15 juillet 2019
Campus des sciences médicales

Le Club Rotary Aley a fait don à la Faculté de médecine dentaire (FMD) de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) d’un van équipé d’une clinique dentaire, lors d’une cérémonie qui s’est tenue le lundi 15 juillet 2019 au Campus des sciences médicales.

Deux fois le mois, cette « mobile dental clinic » ira à Aley, aux villages avoisinants et aussi aux autres villes libanaises, prodiguer des soins dentaires basiques aux enfants, vieillards et démunis.

Ces tournées s’ajouteront aux autres missions qu’effectue périodiquement l’unité de dentisterie communautaire de la FMD dans les diverses régions du pays.

Dans un mot prononcé lors de la cérémonie, le doyen de la FMD, Pr Joseph Makhzoumi, a commencé par expliciter la mission de cette clinique dentaire mobile, précisant : « On sait que les rotariens cherchent le meilleur pour servir la communauté et leurs mains sont tendues à quiconque aspire comme eux à servir l'être humain, quel qu'il soit ».

De sa part, le représentant du Rotary International, M. Nader Salmane, a considéré que « cette célébration marque quatre ans d'efforts intensifs et de travail acharné pour mener à bien le projet de clinique dentaire mobile. Aujourd'hui, je lègue fièrement, et au nom de partenaires internationaux, la clinique mobile équipée de la meilleure technologie, à la Faculté de médecine dentaire de l’USJ. La signature du protocole d’accord entre l’Université et le club Rotary est une garantie importante de la durabilité du projet, et de l’organisation de visites sur le terrain. »

Ce gage de confiance évoqué par Nader Salmane a été réitéré par le président du Club Rotary Aley, M. Wajdi Alameh qui a souligné que l’USJ « a été sélectionnée pour recevoir la clinique dentaire mobile à cause de son travail humanitaire et médical couronné de succès. Le travail social, enchaine Alameh, exige beaucoup d’efforts et de responsabilité, et nous remercions Dieu pour le succès de notre projet. Ce rêve est devenu réalité et nous avons atteint notre objectif de servir la communauté. »

Le Pr Salim Daccache s.j., recteur de l’USJ, a voulu de son côté rendre hommage aux acteurs de cette initiative sociale et humanitaire menée par le Rotary Club Aley : « un cadeau d’autant plus précieux et ayant davantage de valeur puisqu’il est dirigé par des médecins d’université et destiné à servir la communauté et les patients, en particulier ceux qui n’ont pas de soutien et qui sont dans le besoin. »

« Il faut exhorter toutes les personnes compétentes, ajoute le Pr Daccache, à prendre ce type d'initiatives, et par conséquent faire de votre détermination un modèle de don concret qui réponde aux besoins des personnes en matière de santé. Invitez les jeunes, les intellectuels, les universitaires et les autres personnes désireuses de servir la communauté à se placer sous la bannière du Rotary ou des institutions sociales caritatives. »

« Le don est l’acte libre qui présente la meilleure mesure de l’appartenance à l’humanité et qui sert à servir l’humanité marginalisée et abandonnée », conclut le recteur de l’USJ.

A la fin de la cérémonie, des médailles d’honneur ont été remises à Lara Ahmadieh pour avoir lancé l’idée de la clinique mobile et ouvré à sa réalisation, et à Nader Salmane pour tous ses efforts dans la réalisation de ce projet.

Consulter les coupures de presse