205 diplômés en sciences sociales

Cérémonie de remise de diplômes aux 205 étudiants du Campus des sciences sociales.
16 juillet 2019
Campus des sciences et technologies

Des parents émus, des enseignants fiers de leur promotion, des étudiants savourant à fond ces derniers moments de leur vie universitaire. Des moments forts émouvants en ce 16 juillet 2019, jour de la cérémonie de remise de diplômes aux 205 étudiants du Campus des sciences sociales : Faculté de droit et des sciences politiques (FDSP), Institut des sciences politiques(ISP), Faculté de sciences économiques (FSE) et Institut supérieur des sciences de l’assurance (ISSA), au Campus des sciences et technologies à Mar Roukoz.

Prenant d’abord la parole, Pr Salim Daccache s.j., recteur de l’USJ, a exprimé sa joie d’accueillir l’invité d’honneur M. Roger Nasnas, ancien Président du Conseil économique et social et PDG de AXA Middle East, et a estimé que « donner un diplôme et recevoir un diplôme a un sens et une valeur pour soi et pour le monde où nous vivons au niveau de notre famille, de notre université, de notre nation et plus largement au niveau de tout pays où vous pouvez vous installer. Par ce diplôme acquis avec de l’effort et du don de soi, loin de toute magouille par ci et par là, nous devons contribuer à ce qu’il y ait de l’espoir, du bien, et du bonheur dans le monde où nous vivons. (…) Ceci n’est jamais simple car nous vivons dans un environnement déjà chaotique. »

« Tout cela, a-t-il poursuivi, questionne évidemment la capacité que nous avons à maîtriser notre environnement. La crise socioéconomique de chez nous témoigne éminemment d’une incapacité à gérer nos affaires pour le bien de tous. Nous devons désormais tous apprendre à vivre dans un monde aussi complexe, parfois surprenant, toujours exigeant. Nous avons tenté, pendant votre scolarité à l’USJ et dans vos facultés, de vous en donner les bon moyens et les outils appropriés pour répondre à ce défi. »

Introduit par le Pr Joseph Gemayel, doyen de la FSE, M. Roger Nasnas a remercié le recteur de lui avoir donné l’occasion de prendre la parole pour « raconter son expérience » professionnelle et dans le secteur public aux nouveaux diplômés, et il a insisté sur le fait qu’il n’y a pas de « séparation entre la profession et le service de la société, que le réseau de relations constitue la base de l'intégration entre le moi et l’autre, et que l'approche institutionnelle est un gage de succès. »

M. Nasnas a aussi invité les diplômés à participer activement à l’établissement d’un programme national de développement. « Il est important, selon l’invité d’honneur, d’aller vers une politique économique productive, encourageant les entreprises notamment les petites et moyennes qui constituent 80% de l’économie, mais il est aussi important d’aller vers le contrat social que nous proposons : Education, santé, et retraite confortable, qui constituent le fondement de la paix sociale. »

Par ailleurs, M. Abbas el-Halaby, président de l’Association des anciens de la Faculté de droit et des sciences politiques et économiques a félicité les nouveaux diplômés et s’est adressé à eux en ces termes : « A présent que vous vous apprêtez au départ, ne perdez pas de vue votre port d’attache qu’est la FDSP de l’USJ. Votre engagement envers elle à travers l’Association des Anciens sera la boussole qui vous indiquera cette direction. Ce retour vers le passé ne représentera pas seulement un sentiment de nostalgie mais il vous donnera un nouvel élan vers des horizons toujours plus féconds. Votre croyance dans les valeurs humanistes qui vous ont été enseignées à la Faculté sont un gage pour vous. Vous appartenez désormais à une élite qui se doit d’honorer sa réputation. »

De son côté, Nour Fakhir, étudiante à la Faculté de sciences économiques, a prononcé un mot au nom des étudiants avant la remise de la médaille « Phares Zoghbi » aux majors de promotion Jad el-Hage et Samer Saad et la remise de diplômes sous les ovations de l’assistance.

Consulter l'album photos