Enseignement des langues : pratiques et tendances

Stage de formation des animateurs de langues pour l’arabe, le français et l’anglais.
Du Lundi 24 au vendredi 28 juin 2019

42 participants, dont 19 pour l’enseignement de l’arabe, 8 pour le français et 15 pour l’anglais, ont participé au stage de formation des animateurs de langues organisé par le Centre des langues vivantes (CLV) et la Centre de recherche et d’études arabes (CREA) de la Faculté de langues et de traduction (FdLT)  du 24 au 28 juin 2019.

Ce stage vise une approche pragmatique et innovante de l’enseignement des langues vivantes. Son originalité est de proposer un regard centré sur l’apprenant quelle que soit la langue ciblée et d’alterner les rencontres en grand groupe avec tous les participants et en petits groupes par langue choisie.

Ce stage est la première étape d’une formation à l’animation des cours de langues que la FdLT assure aussi bien aux étudiants de l’Université qu’au grand public. Il vise à Introduire les pratiques et les tendances utilisées à la FdLT pour l’enseignement des langues : exercer la pratique d’enseignement en accompagnant les apprenants dans la construction de leur apprentissage et de leur autonomisation ; analyser la conception des activités et des supports (visuels, audio, audio-visuels et numériques) pour une classe de langues, conformes aux résultats d’apprentissage attendus ; collaborer avec professionnalisme et éthique avec les différents partenaires de l’enseignement.

Les 42 participants ont profité d’une présentation claire et sans jargon hermétique des grands principes pédagogiques et de leurs applications pratiques et ils ont expérimenté une ambiance décontractée ponctuée de jeux et d’échanges fructueux, ils ont également apprécié les outils numériques, simples et accessibles, proposés. Une sorte de synthèse de qualité sous forme de bouquet haut en couleurs des grands principes de l’enseignement des langues. Preuve en est plusieurs témoignages postés sur les pages Facebook du CLV et de la FdLT.

Mme Nadine Riachi Haddad, Directrice du Centre des langues vivantes (CLV) de la FdLT a dirigé avec brio ce stage. Les animatrices pour les différentes langues sont Mmes Nada EL Khoury, Directrice du Centre de recherches et d’études arabes (CREA), Rana EL Hakim Bekdache et Samia Khalifé Bou Akl, enseignantes à la FdLT, pour l’arabe ;  Mmes Nada KFOURI KHOURY, Coordinatrice de la Section de français au CLV et Carine SALEM MOUGHAYAR, enseignante à la FdLT, pour le français ; Mmes Tacla Feghali Abi Samra , Coordinatrice de la Section d’anglais au CLV, Thérèse Shaaban et Shaké Majarian, enseignantes à la FdLT, pour l’anglais et Mme Noura EL Sayed Rodriguez, Coordinatrice de la Section des langues étrangères au CLV.

En deuxième étape, les stagiaires ont présenté le 5 juillet des leçons modèles, à l’issue desquelles ils seront sélectionnés pour co-animer deux sessions de 70h chacune, avant de pouvoir voler de leurs propres ailes.

Un stage marqué par une atmosphère où se conjuguaient sérieux, ambiance amicale et festive, explications claires et propositions opérationnelles. Un message d’optimisme en somme pour nos enseignants de langues.