Impact positif du coaching pédagogique sur les pratiques enseignantes et le développement institutionnel

Organisé en 2018-2019 par la Mission de pédagogie universitaire
Lundi 15 juillet 2019
11h30-13h

L’amélioration des pratiques pédagogiques étant largement favorisée par un accompagnement de proximité adapté aux besoins, la Mission de pédagogie universitaire a mis en place, au deuxième semestre de l’année 2018-2019, un dispositif de coaching pédagogique, avec le soutien de l’AUF. Ce projet a été conçu de manière à assurer un accompagnement individuel et par petits groupes qui s’inscrit dans un développement institutionnel. Une trentaine d’enseignants de différentes institutions de l’USJ en ont bénéficié. L’évaluation de cette expérience prouve son impact positif non seulement au niveau des pratiques pédagogiques individuelles mais également au niveau du développement institutionnel. On note un meilleur alignement pédagogique des enseignements, clé de la qualité de la formation, l’implémentation de méthodes d’enseignement actives et diversifiées, favorisant la participation et la motivation des étudiants, mais également des améliorations niveau des programmes. En effet, entre autres initiatives, des référentiels de compétences ont été revisités menant au regroupement d’unités d’enseignement, des unités d’enseignement ont été réorganisées ou regroupées, des stages ont été introduits et des outils ont été produits (guide, vidéo, grille critériée, etc.). L’expérience a aussi été bénéfique pour les coachs, eux-mêmes enseignants à l’USJ. Le coaching pédagogique sera développé en 2019-2020. Il sera décliné en plusieurs formats et modalités. Il sera également articulé aux ateliers de formation et à la production de recherches sur les pratiques pédagogiques. Les pratiques revisitées seront mutualisées favorisant le développement de communautés de pratiques.

Consulter l'album photos