Implication de la FSI dans deux grands événements

Le Colloque du CPNLF et l' Assemblée annuelle du SIDIIEF
Mercredi 19 juin 2019

Le 19 juin dernier s’est tenue l'assemblée annuelle du Secrétariat International des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF) à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth (Liban), suite à l’invitation du Doyen de la Faculté des sciences infirmières (FSI), Pr Rima Sassine Kazan qui est membre dans le Conseil d’administration. Cette assemblée a eu lieu à l'issue de la Journée infirmière organisée par la Faculté des sciences infirmières, en partenariat avec le SIDIIEF et l’Ordre des infirmier/es au Liban dans le cadre du 117e Colloque International de l’Association de Psychiatrie et de Neurologie de Langue Française – CPNLF.

Sous le thème « Collaboration et innovation en santé mentale », cette journée a permis d’aborder différents thèmes d’actualité, tels la pratique infirmière avancée en santé mentale, l’engagement dans des soins de qualité, les comportements à risque des adolescents et les stratégies d’action, ainsi que l’importance du réseautage en santé mentale. Des conférenciers du Liban, de la France, de la Suisse et du Canada ont participé aux échanges.

Durant cette journée, les étudiants ont exposé leurs posters relatifs à leur travail de fin d’études en Licence ou au mémoire en Master. La journée s’est terminée par la distribution des prix au nom de notre collègue « Maha El Khoury » pour les meilleurs posters.

Devant un auditoire de plus d'une centaine de personnes, dont 70 membres, Gyslaine Desrosiers, Présidente du SIDIIEF, a inauguré l'assemblée annuelle par une conférence portant sur le chemin parcouru par le SIDIIEF au cours de ses 20 ans d’histoire, ses grandes réalisations et sa vision d’avenir pour le développement du leadership infirmier

L’assemblée annuelle a également été l’occasion de remercier le Consortium du Liban, constitué de la Faculté des sciences infirmières de l'Université Saint-Joseph de Beyrouth et du CHU-Hôtel-Dieu de France, pour son adhésion récente à titre de membre promoteur. La Faculté et l’hôpital sont membres institutionnels du SIDIIEF depuis sa création en 2000.

Les membres du conseil d'administration ont profité de cette occasion pour tenir par la suite deux journées de travail intensives, de réflexion stratégiques visant à soutenir le développement de nouveaux projets du SIDIIEF, dont la tenue du 8e Congrès mondial à Ottawa (Ontario, Canada), en juin 2021.