Mot du Vice-Recteur à la Recherche

Pr. Dolla Karam Sarkis
Septembre 2019
Tout grand progrès scientifique est né d’une nouvelle audace de l’imagination !
John Dewey
Nous sommes heureux de vous présenter la première digitale de la recherche de l’USJ !
Est ce que notre université est une université de recherche ? La réponse est certainement oui ! Les archives et les publications montrent bien que la recherche est une tradition développée et mise en place depuis la fondation de l’université par les pères jésuites.
Actuellement, nous œuvrons tous pour développer une recherche de qualité dans tous les domaines en mettant l’accent  sur l’innovation qui est devenue indissociable de la recherche.
Notre tâche n’est certainement pas facile mais n’est pas impossible.
La montée exponentielle de l’importance de la recherche académique et la place qu’elle a occupée dans l’évaluation et le classement des universités en font un outil compétitif majeur.
Notre époque exige une recherche avec de « bons » résultats, utiles et exploitables avec des retombées sociétales. La recherche aujourd’hui exige l’ouverture de la communauté scientifique vers la communauté économique, les autorités politiques et les décideurs du pays, afin de mettre les résultats générés au profit de la collectivité.
Notre époque exige un décloisonnement et une interdisciplinarité à tous les niveaux de la recherche qu’elle soit fondamentale ou appliquée. L’interdisciplinarité va au delà de mettre des personnes ensemble : c’est questionner les disciplines pour répondre à des questions communes, à travers des projets communs à long terme. Prenons l’exemple de l‘intelligence artificielle : elle fait intervenir l’éthique, les sciences dures, les sciences médicales ainsi que les sciences humaines et sociale avec une bonne dose d’ingénierie.
Notre époque exige une plus grande agilité dans une recherche fondamentale qui se veut de plus en plus translationnelle !
Notre époque exige de valoriser les chercheurs à travers les résultats de leur recherche, de créer des opportunités d’emploi, d’ouvrir les portes des entreprises et usines aux chercheurs et notamment aux jeunes.
Une question s’impose : même si nous sommes motivés et équipés, sommes nous tous et toujours formés pour faire de la recherche ?
Mais comment former à la recherche ? Les pédagogues parlent d’une formation intégrale et globale. Une formation qu’il faut commencer tôt, dès l’école peut être, et de la transformation de l’étudiant en apprenant- chercheur !
Une autre question revient de plus en plus souvent : prenons nous le temps de réfléchir réellement aux recherches que nous avons envie de faire ? est-on réellement libre comme doit l’être un chercheur pour faire une bonne recherche ?
Beaucoup de questions et quelques certitudes :
Nul ne peut faire de la recherche sans passion, sans rêverie, sans création, sans communication et sans une forte dose d’audace.
Cette digitale est là pour mettre la lumière sur les structures de recherche de l’USJ : les centres, laboratoires et espace de recherche avec leur localisation, équipes et thématiques.
Nous avons voulu que cette digitale puisse également servir de guide pour la recherche au sein de l’université, afin d’aider les enseignant- chercheurs et les étudiants à mettre en route leur projet de recherche en conformité avec les exigences académiques et éthiques.
Cette digitale surtout est là pour mettre la lumière sur les recherches réalisées à l’USJ, nos équipes et nos pôles dans les différents domaines de la recherche.
Vous trouverez également les chiffres de la recherche, les résultats les plus importants et publiés durant l’année 2018-2019 ainsi que les manifestations et formations réalisées.
Pour finir, le chemin est très long, infiniment long et comme le dit si bien Amine Maalouf :
Seuls se félicitent d'être arrivés ceux qui se savent incapables d'aller plus loin.
Cette digitale est la vôtre !