Constitution du « Fonds Maurice Sehnaoui »

« L’école jésuite a toujours prôné les valeurs humaines, le partage et le soutien des autres. »
Mercredi 31 juillet 2019
Rectorat
Organisateurs

Si c’est par un pur hasard du calendrier que la constitution d’un nouveau fonds, le « Fonds Maurice Sehnaoui », a eu lieu le 31 juillet, fête de Saint Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus, les personnes présentes à la signature de ce Fonds ont profité de cette coïncidence pour rappeler la mission première des jésuites, à savoir la solidarité, raison d’être de la Fondation USJ.

Ce rappel de la mission jésuite a figuré dans le mot prononcé par Antonio Ishac, président de l’amicale des étudiants de la Faculté des sciences (FS) et représentant les étudiants de la FS : « L’école jésuite a toujours prôné les valeurs humaines, le partage et le soutien des autres. » S’adressant au donateur M. Maurice Sehnaoui, Antonio Ishac commença par le remercier pour ce geste qui « s’inscrit parmi ces valeurs et qui incarnera à jamais un modèle à suivre pour les générations futures. Votre action (…) vient nous rappeler que dans un pays qui semble parfois incertain et souvent problématique, il y a des hommes qui ne perdent jamais espoir, et qui sont prêts à faire des investissements non seulement en la pierre et en la matière, mais aussi en leurs confrères et en notre système éducatif distingué qu’est l’USJ ». La présence de représentants des étudiants aux cérémonies de constitution des Fonds est fortement symbolique et apporte un caractère encore plus humain à ces cérémonies, en montrant ces générations reconnaissantes aux personnes qui leur permettent d’accéder à un enseignement de qualité.

Le Fonds Sehnaoui vient s’ajouter à la multitude de Fonds déjà constitués à l’USJ « grâce aux anciens, aux amis de l’USJ ainsi que des philanthropes qui croient toujours comme Maurice Sehnaoui que l’enseignement supérieur est un ascenseur social permettant aux familles libanaises d’aider le Liban à se développer » précisa la Secrétaire générale de la Fondation, Carmel Wakim, durant la cérémonie.

Après avoir retracé le parcours professionnel de M. Sehnaoui, le recteur Salim Daccache le remercia pour sa générosité, précisant qu’avec la création de ce Fonds, M. Sehnaoui aide « l’Université à aller vers la création de son propre endowment et donner à la solidarité son plein sens, celui de donner sans compter pour le relèvement et la croissance des jeunes dans la connaissance. L’USJ offre des milliers de bourses annuellement et compte sur ses Anciens et ses amis pour progresser ».

Ancien de la Faculté de sciences économiques (promotion 1967), Maurice Sehnaoui souhaite, à travers ce Fonds, venir en aide aux étudiants de la Faculté de sciences économiques et de la Faculté des sciences (dont il est membre du Comité consultatif). M. Sehnaoui a clamé sa conviction que la principale force de l’économie de demain et d’aujourd’hui est l’éducation scolaire et universitaire, soulignant l’apport des jésuites dans le développement de l’éducation et de l’enseignement, à travers leurs établissements d’enseignement scolaire et universitaire.

Consulter l'album photos