Inauguration du laboratoire « HPC-AI LAB » à l’ESIB

Khoury aux étudiants : « Vous êtes l’avenir de ce pays, osez donc rêver »
Mercredi 11 septembre 2019

L’Ecole supérieure d’ingénieurs de Beyrouth (ESIB) et la Fondation USJ ont inauguré, le 11 septembre 2019, le laboratoire « HPC-AI LAB » au Campus des sciences et technologies (CST) à Mar Roukoz, en présence notamment du Pr Salim Daccache s.j., recteur de l’USJ, du philanthrope M. Walid Khoury, grâce auquel ce projet s’est concrétisé, du Pr Fadi Geara, vice-recteur à l’administration, du Pr Wassim Raphael, doyen de la Faculté d’ingénierie, du Pr Richard Maroun, doyen de la Faculté des sciences, de Mme Carmel Ghafari Wakim, secrétaire générale de la Fondation USJ, et une foule de directeurs, de professeurs et d’étudiants du CST.

Le laboratoire est constitué d’une salle moderne et confortable, équipée de dix ordinateurs et deux serveurs, à la pointe des technologies de l’information et de la communication. La capacité de calcul singulière de ce dispositif peut être utilisée pour la recherche en intelligence artificielle, l’analyse des données, la cyber sécurité et l’apprentissage automatique, l’analyse rapide de l’imagerie médicale, pour l’enseignement de la science des données, des mégadonnées, de l’architecture et pour les projets de fin d’études.

Dans son mot d’accueil marqué par l’émotion, Carmel Ghafari Wakim a affirmé qu’outre sa générosité, Walid Khoury, ancien du collège Notre Dame de Jamhour, « est resté fidèle aux pères jésuites : une fidélité, ajoute-t-elle, que j’ai eu l’opportunité de mesurer, en voyant Khoury conduire feu P. Jean Dalmais à sa dernière demeure. »

Le Pr Fadi Geara a pour sa part signalé que « grâce à la généreuse donation de Walid Khoury, le laboratoire va être au service non seulement de l’ESIB, mais de l’ensemble de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth. Tout étudiant de l’USJ qui a besoin de calculs rapides et puissants, peut utiliser les seules machines au Liban qui peuvent les effectuer correctement ». Pr. Geara a remercié aussi Mme Wakim pour son travail inlassable au sein de la Fondation USJ, par le biais de laquelle la donation de Khoury a permis à l’ESIB de lancer ce laboratoire.

« Mon parcours professionnel, témoigne de son côté Walid Khoury, m’a permis de bien gagner ma vie et de contribuer à aider la société libanaise. Trois raisons m’ont amené à faire cette donation particulière ; la première, c’est vous les étudiants. Il est important de vous donner des outils qui vous permettent de continuer à bien maitriser les nouvelles technologies. La deuxième raison est l’ESIB, qui doit rester à la pointe de la technologie et un centre d’excellence. La troisième est le Liban. Vous êtes l’avenir de ce pays, osez donc rêver ! Et peut-être qu’un jour un groupe d’étudiants décide de créer un système ou une application qui aura un succès phénoménal et puis il y aura d’autres innovations, déclenchant ainsi un processus de renaissance économique. »

« Le lancement des activités de ce laboratoire, affirme de sa part le Pr Salim Daccache, ne peut qu’aider au progrès de notre université. Cette donation qui nous a permis de financer un projet à l’ESIB portant sur le développement des nouvelles technologies, nous permettra de renforcer notre action auprès des étudiants en cycle ingénieurs, en master, en doctorat et en formation continue, et permettra de faire des avancées importantes en recherche. »

« Cher M. Khoury, vous avez vécu en grande partie à l’étranger. Mais cela ne vous a pas fait oublier votre patrie. C’est grâce, entre autres, à des personnes comme vous que l’USJ continuera à vivre et que le Grand Liban, qui fête son centenaire cette année, continuera à vivre aussi », conclut le recteur de l’USJ, avant de remettre à Walid Khoury une plaque de remerciement.

Consulter l'album photos

Consulter les coupures de presse