« Les établissements libanais au service de la personne en situation de handicap. « Quoi savoir pour mieux orienter ».

Jeudi 12 septembre 2019

Le lancement de la deuxième édition du répertoire des « Etablissements libanais au service de la personne en situation de handicap » a eu lieu le jeudi 12 septembre 2019. La cérémonie était placée sous le patronage du ministre des Affaires sociales M. Richard Kouyoumjian.

Ce répertoire a été réalisé par SESOBEL en collaboration avec diverses associations et sous la supervision du Pr Michel Scheuer s.j., vice-recteur de l’USJ, et du Pr Sami Richa, professeur associé de psychiatrie et chef de service à l’Hôtel-Dieu de France. La nouvelle édition de ce répertoire (paru pour la première fois en 2015) est une mise à jour de certaines données et contient de nouvelles institutions. Cette 2e édition est aussi enrichie par une présentation et une analyse de l’offre existante au Liban, en fonction du type d’établissement, de l’offre des services, des personnes accueillies, de la localisation géographique et des modalités d’accueil. Il est mis à la disposition des familles, des professionnels, des thérapeutes et des médecins impliqués dans le domaine de la prise en charge des personnes en situation de handicap.

Dans un mot prononcé lors de la cérémonie, le Pr Sami Richa a présenté le travail effectué à l’USJ ces dernières années concernant le handicap mental, au niveau du partenariat avec SESOBEL : sur le plan académique, le diplôme universitaire sur le handicap mental étant la seule formation qui existe au Liban dans ce domaine, et au niveau des thérapies spécifiques sur l’autisme qui se font à l’Institut supérieur de l’orthophonie de l’USJ.

Prenant la parole, la Présidente Directrice générale de SESOBEL, Mme Fadia Safi, a remercié le ministre Kouyoumjian « pour avoir mesuré l’importance et l’utilité de ce répertoire auprès des familles, des professionnels, thérapeutes, et médecins impliqués dans le domaine de la prise en charge des personnes en situation de handicap. »

« Ce travail universitaire au profit de la personne en situation de handicap, affirme pour sa part le Pr Michel Scheuer, s’inscrit dans ce que la Charte de l’USJ appelle la « promotion humaine, ouverte aux questions fondamentales qui se posent à la conscience de tout homme ». Car il en va de notre responsabilité d’universitaires d’accorder un souci particulier à celles et ceux que l’histoire humaine ou les accidents de la vie ont rendus plus fragiles. »

Et le vice-recteur de l’USJ de souligner l’importance de la présence du ministre, qui constitue « un geste fort d’encouragement et de soutien à toutes celles et ceux qui, dans ce pays, consacrent leurs énergies, leur savoir-faire et leurs qualités humaines pour une meilleure prise en compte du service à la personne en situation de handicap et de son autonomie. Votre présence est une marque de reconnaissance et d’estime envers toutes celles et tous ceux qui font vivre au quotidien les 116 établissements mentionnés dans la seconde édition de ce répertoire. »

Dans son mot, le ministre Richard Kouyoumjian a estimé que le partenariat entre l'Etat représenté par le ministère des Affaires sociales, les institutions et les associations est très important, ainsi que le partenariat avec les universités privées. Il a souligné que le ministère fournissait un soutien matériel, technique et moral aux sociétés adjudicatrices, soulignant qu'il était impossible de compter uniquement sur ce soutien, affecté par certaines circonstances et pouvant être retardé, mais ce soutien reste important.

Abordant la situation socio-économique du Liban, le ministre a souligné que cela renforçait la volonté de surmonter toutes sortes de difficultés ; ce que SESOBEL et d'autres institutions de protection sociale faisaient depuis des années. Il a ajouté: « Nous nous battons donc pour faire respecter les droits des personnes ayant des besoins spéciaux, de celles qui ont une volonté ferme et de tous les groupes les plus vulnérables de la société. »

Mme Gisèle Karam, directrice du département social de SESOBEL, a présenté une étude sur les institutions mentionnées dans la brochure. La cérémonie a été clôturée par un vin d’honneur.

Consulter l'album photos

Consulter les coupures de presse