« La longue marche pour la formation pédagogique des enseignants du supérieur au Liban » - Article du Pr Nada Moghaizel-Nasr - Revue internationale d’écation de Sèvres

Mardi 24 septembre 2019

Le dernier numéro de la Revue internationale d’éducation de Sèvres vient de paraître. Il est consacré à la pédagogie universitaire dans le monde. Les études de cas rassemblées dans ce numéro : Belgique, Chine, Danemark, France, Liban, Québec, Sénégal, mettent en évidence la convergence de ces évolutions et les défis à relever ainsi que les réponses apportées, selon les contextes.

L’article présentant la pédagogie universitaire au Liban est rédigé par la Déléguée du Recteur à l’Assurance qualité et la Pédagogie universitaire, Pr Nada Moghaizel-Nasr. L’auteure commence par expliciter l’enjeu de la formation pédagogique des enseignants universitaires, à la lumière des compétences à développer auprès des étudiants pour le XXIe siècle. Elle présente ensuite le cadre national impactant les pratiques pédagogiques dans les universités libanaises, l’état des lieux de la formation pédagogique des enseignants dans ces universités ainsi que les projets institutionnels ayant une portée nationale.

Elle conclut par une réflexion sur les conditions favorisant l’amélioration des pratiques enseignantes et sur l’enjeu sociétal de la pédagogie universitaire, qui favorise une qualité inclusive de l’enseignement.

Cliquez pour accéder au sommaire et aux modalités d’accès à ce numéro.