Constitution du «Fonds de bourses Berge Setrakian»

Nous relevons les défis pour continuer notre mission de l’excellence dans le sens du magis.
Lundi 23 septembre 2019
Rectorat
Organisateurs

La famille, les collègues et les amis du Maitre Berge Setrakian, ainsi qu’un parterre de responsables de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ), se sont réunis le 23 septembre 2019 au rectorat de l’USJ, pour la cérémonie de signature du protocole du fonds de bourses qui porte le nom de Me Setrakian : une cérémonie qui fut aussi l’occasion pour célébrer l’excellence de la formation académique à la Faculté de droit et des sciences politiques (FDSP) de l’USJ et la fidélité que témoignent les anciens de l’USJ à leur alma mater.

Le parcours personnel, académique et professionnel exceptionnel de Me Setrakian, jalonné d’engagements et de réussites, fut exposé par Mme Carmel Ghafari Wakim, secrétaire générale de la Fondation USJ.

Le recteur commença par remercier Me Setrakian pour le modèle qu’il donne à travers son appartenance et sa loyauté envers son université.

« Je voudrai vous dire, enchaine le recteur de l’USJ, que nous relevons les défis pour continuer notre mission de l’excellence dans le sens du magis ; de cette valeur ajoutée, que toute université jésuite voudrait apporter à la formation et à la construction de la personnalité distinguée de l’étudiant et du diplômé. C’est pourquoi, fort de cette conscience, nous voulons nous donner plus de moyens à cette mission, pour qu’elle rayonne de plus en plus pour le bien de notre jeunesse et de nos pays. »

Prenant la parole, Me Berge Setrakian s’est dit ému car entouré d’amis. « Ma contribution, précise-t-il, montre mon attachement à cette institution et à la Compagnie de Jésus, à cause de ces jésuites qui ont marqué ma vie, et nous ont inculqué, ma famille et moi, des valeurs morales. Quant à la FDSP, je lui dois de m’avoir donné une formation académique, sans laquelle je n’aurais pas pu me réaliser professionnellement. Dans mon cabinet à New York, j’ai recruté des talents extraordinaires issus des bancs de cette Faculté prestigieuse; ces jeunes réussissent en 6 mois à s’intégrer aux dépens des avocats locaux, parce qu’effectivement, leur formation avec ses vastes horizons culturels, leur a pavé la route de l’excellence. »

Le Doyen de la FDSP, Pr Léna Gannagé, a aussi remercié Me Setrakian pour sa fidélité et pour avoir pris l’initiative de créer ce fonds de bourse. « Ce qui m’a interpellée dans sa création, ajoute Pr Gannagé, c’est qu’il soit exclusivement affecté à la valorisation du mérite et de l’excellence sans aucune autre condition supplémentaire. Il s’agit d’une bourse d’excellence affectée au financement des études en master et doctorat en droit, qui sont des années universitaires non couvertes par les bourses attribuées par l’Université. »

Le président de l’amicale des étudiants de la FDSP, Jean-Paul Chidiac, a mis l’accent dans son mot sur la « situation économique désastreuse au Liban » et ses répercussions « immenses sur les Libanais, notamment les étudiants qui se dirigent vers le secteur public. C’est donc avec une immense gratitude, ajoute-t-il, que je remercie Me Berge Setrakian pour sa générosité et sa fidélité. »

« L’excellence de la formation académique donnée par l’USJ » a été aussi soulignée par le président d’honneur de la Fédération des associations des anciens de l’USJ, Pr Chucri Sader et son Président actuel, Dr Christian Makari.

Après la signature du protocole, le Pr Daccache a remis le « Livre d’or de la FDSP » et « Le portrait de l’USJ » à Me Setrakian, et la cérémonie s'est achevée autour d’un cocktail dans le jardin du rectorat.

Consulter l'album photos

Consulter les coupures de presse