Mot de la Doyenne - Patricia Rached (DOPS) - Message of the Dean - Patricia Rached (DOPS) - كلمة العميدة باتريسيا راشد (DOPS)

Septembre 2019
Campus des sciences humaines

For the English version, click on the attached document.  .لتحميل النسخة باللغة العربية، الضغط على المستند المرفق

« Je ne sais pas si ce monde a un sens qui le dépasse… une signification hors de ma condition » disait Albert Camus. Si, répondrait tout éducateur conscient de sa mission, la vie a un sens… Et, c’est avec l’humaniste Viktor Frankl qu’il affirmerait que le sens n’est pas dans « ce que nous attendons de la vie, mais [dans] ce que nous apportons à la vie ».
Parvenir à donner un sens au monde, en tant qu’acteurs éducatifs, en l’occurrence en tant que conseillers pédagogiques, c’est contribuer au noble dessein de toute mission éducative : celle d’élever l’homme dans toute sa dimension, de le mener à l’excellence à la fois intellectuelle et  humaine, de lui donner les moyens de penser le monde et la vie… C’est l’aider à développer un sens aiguisé de la critique constructive, un esprit d’initiative et de créativité… enfin, c’est le rendre sensible à la présence de l’autre afin qu’il puisse non seulement composer avec lui dans sa différence mais, surtout, oser s’en enrichir… notre mission est de lui transmettre une culture porteuse de valeurs au service du bien ultime.
S’alignant sur les dernières actualités éducatives, la Faculté des sciences de l’éducation de l’USJ espère, par le biais du Diplôme universitaire en « Conseil pédagogique », aller dans ce sens et vous aider à promouvoir un conseil pédagogique soucieux de la personne. Elle vise également à vous permettre d’innover en matière de pratiques professionnelles et, surtout, vous donner le goût d’apprendre à apprendre, dans une dynamique de « la formation tout au long de la vie ».
Je voudrais clôturer par cette belle parole de Cicéron « Plus on est placé haut, plus on doit se montrer humble ». Vous qui êtes des Conseillers pédagogiques, riches d’une longue expérience dans le domaine éducatif, revenir sur les bancs de l’université pourrait ne pas vous sembler évident lorsque vous exercez une activité professionnelle, notamment réussie… vous soumettre à nouveau aux règles du "jeu académique", avec son lot de normes et d'évaluations, remettre en question vos connaissances, vos pratiques, voire votre posture requiert une grande humilité intellectuelle… Mais le savoir n’a pas d’âge… osons avancer ensemble dans la voie de l’apprentissage, avec joie et simplicité, tel que l’a exprimé  un jour Albert Einstein « Je n'enseigne rien à mes élèves, j'essaie seulement de créer des conditions dans lesquelles ils peuvent apprendre ». A la Faculté, nous ne nous ne prétendons rien vous enseigner, mais nous créerons les conditions dans lesquelles nous apprendrons ensemble.
Bienvenue à la Faculté des sciences de l’éducation, bienvenue à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth ! L’heure de la rentrée sonnera le jeudi prochain, le 12 septembre, à 7h30, temps d’accueil dans le hall du Campus des sciences humaines. C’est avec grande joie que nous vous y attendons !

Patricia Rached, Doyenne de la Faculté des sciences de l'éducation de l'USJ