Sustainable Development and Waste Management: Training of Librairie Antoine employees

Développement Durable et gestion de Déchets: Formation des employés de la librairie Antoine
Vendredi 17 au 20 mai 2019

Antoine Going Green is the slogan of the campaign launched by Librairie Antoine in May 2019 with the aim of creating a culture of sustainability within its institution and disseminating good environmental practices to its employees. Sustainable waste management was the first priority that the Bookstore wanted to address in order to launch this initiative.

With this in mind, the company requested our Chair to facilitate awareness-raising sessions on sustainable development, in general, and waste sorting, in particular, among all its employees (142 people). Four sessions were held on 17 and 20 May 2019 to cover all employees and the company’s administrative staff. These sessions aimed to introduce participants to the main current issues related to sustainable development and existing solutions to address their impacts on the environment and society. As integrated waste management is one of the solutions to the national waste crisis, participants were made aware of its importance, from source sorting to collection and recovery of sorted waste (recycling, composting or resale).

This initiation aims to encourage the employees of Librairie Antoine to carry out sustainable actions and work for an environment-friendly sorting infrastructure within the various points of sale of the institution, to position the company as an exemplary territorial player to reduce its environmental footprint.

« Antoine Going Green » est le slogan de la campagne lancée par la librairie Antoine en mai 2019 dans le but d’instaurer une culture de durabilité au sein de son institution et de diffuser les bonnes pratiques environnementales auprès de ses employés. La gestion durable des déchets était le premier axe sur lequel la librairie a souhaité se pencher pour lancer cette initiative.

Sur ce, l’entreprise a sollicité notre Chaire pour animer des sessions de sensibilisation autour du développement durable, en général, et du tri des déchets, en particulier, auprès de tous ses employés (142 personnes). Quatre sessions ont été ainsi organisées, en dates du 17 et du 20 mai 2019, afin de couvrir l’ensemble des employés et du corps administratif de l’entreprise. Ces sessions avaient pour but d’initier les participants aux principales problématiques actuelles liées au développement durable et aux solutions existant pour pallier leurs impacts sur l’environnement et la société. La gestion intégrée des déchets étant une des solutions pour remédier à la crise nationale des déchets, les participants ont été sensibilisés à son importance, depuis le tri à la source jusqu’à la collecte et la valorisation des déchets triés (recyclage, compostage ou revente).

Cette initiation vise à porter les employés de la librairie Antoine à mener des actions durables et œuvrer pour une infrastructure de tri respectueuse de l’environnement au sein des différents points de vente de l’institution, afin de positionner l’entreprise comme acteur territorial exemplaire pour réduire son empreinte environnementale.