Dîner annuel des Anciens de l’USJ au Liban Sud

L’Association des Anciens de l’USJ au Liban Sud a choisi de consacrer son dîner à l’alimentation du Fonds de bourses universitaires.
Vendredi 27 septembre 2019

« J’avais faim et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif et vous m’avez donné à boire ; j’étais dans le besoin et vous m’avez aidé à régler ma scolarité » ! Tel fut l’appel de M. Sejaan Ghafari lors du dîner annuel des Anciens de l’USJ au Liban Sud, organisé sous le patronage du Pr Salim Daccache s.j., Recteur de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ), le 27 septembre 2019 au restaurant Al-Mokhtar à Jensnaya.

L’Association des Anciens de l’USJ au Liban Sud a choisi de consacrer son dîner à l’alimentation du Fonds de bourses universitaires en soutien aux étudiants du Campus du Liban Sud, initié par Ghafari conjointement avec l’USJ. Plus de 300 Anciens et amis de l’USJ se sont rassemblés autour du Recteur, du Président de la Fédération des Associations des Anciens de l’USJ, Pr Christian Makary et du Président de l’Association des Anciens de l’USJ au Liban Sud, M. Hani Bidaoui, en présence de hauts responsables de l’Université et d’éminentes personnalités, notamment : S.E. Mme Bahia Hariri, S.E. Dr Michel Moussa, S.E. M. Ali Osseiran, M. Jean Darwiche, représentant S.E. Cheikh Sami Gemayel, Mgr Maroun Ammar, Evêque maronite de Sidon, Mgr Elie Béchara Haddad, Archevêque Grec-Melkite-Catholique de Sidon et de Deir el Qamar, Dr Abdelrahman Al Bizri, Président de la municipalité de Saida, S.E. M. Bilal Kabalan, Directeur des affaires économiques au Ministère des affaires étrangères, Mme Suzanne Yassin, Consul général du Liban à Detroit, Général Nicolas Mezher, Général Fadi Daoud, M. Mohamad Hassan Saleh, Président de la chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture à Saida, M. Walid Mezher, membre du Conseil d’administration de l’Electricité du Liban, Dr Nasser Hammoud, coordinateur du Courant du Futur au Liban Sud.

Après l’hymne national et l’hymne de l’USJ, Pr Makary prononça un mot dans lequel il a souligné l’appartenance des diplômés de l’USJ au Liban Sud renforcé par l’ancrage régional de l’Université. Pour Makary le droit à l’enseignement est sacré et la Fédération encourage les Anciens à constituer des fonds de bourses et à affirmer leur engagement et leur solidarité envers leur Alma mater et donner ainsi aux étudiants la possibilité de poursuivre des études universitaires de qualité.

Dans son intervention, M Bidaoui mit l’accent sur la force d’une université qui réside dans son réseau d’Anciens et dans les liens qui se tissent à l’intérieur de ce réseau, invitant les Anciens à adhérer à l’Association. Il termine en lançant un appel à la solidarité, remerciant toute initiative pour alimenter le Fonds de bourses.

Prenant ensuite la parole, Mme Dina Sidany, Directrice du Campus Liban Sud (CLS), présenta les nouveautés du CLS, notamment les nouvelles formations qui y sont assurées dans l’objectif de répondre aux besoins spécifiques du marché de travail de la région, dans la lignée du développement et du rayonnement académique de l’USJ au Liban Sud. Sidany rappela l’esprit ignacien qui guide la mission pédagogique de l’Université notamment à travers la solidarité au service du meilleur.

De son côté, et après avoir remercié toutes les personnes qui ont collaboré à la réussite de la soirée, M. Ghafari évoqua l’importance du rôle de la famille et le sens qu’elle donne à la vie de chacun. Ghafari présenta l’initiative de la constitution du Fonds de bourse depuis l’idée qui a germé en 2017, et jusqu’à la signature du protocole en 2018. Ainsi, compte tenu de la situation économique difficile que traverse le pays, Ghafari et son épouse ont eu l’idée d’aider les jeunes à réaliser leurs rêves et s’inscrire à l’USJ, mobilisant leurs parents et amis à Detroit pour l’alimentation du fonds « car la patrie ne se construit pas de pierres mais plutôt par l’éducation des jeunes », dit-il. Le Fonds qui est destiné aux étudiants du CLS qui sont en difficulté de payer la totalité de leur scolarité, compte aujourd’hui près de 400 000 USD et ambitionne d’atteindre les 2 millions de dollars d’ici 5 ans en vue d’assurer une pérennité de soutien aux étudiants.

Dans son discours, Pr Daccache s.j. a placé cette rencontre sous le signe de l’espoir : une nation au service de tous, prônant les valeurs de démocratie, du respect des libertés et de la diversité, mais surtout de solidarité qui reste forte et saine malgré la situation difficile du pays. « Nous avons, enchaine le recteur de l’USJ, chez M Ghafari, son épouse Nada et son frère l’ambassadeur Youssef, le plus bel exemple de solidarité ». Il remercia les Anciens du Liban Sud pour leur implication dans la réussite de la soirée et le renforcement du Fonds de bourses destiné à aider les étudiants du CLS. Et d’ajouter « l’Université gère un budget annuel de 20 millions de dollars et aides et bourses aux étudiants alors que 47% des étudiants du CLS bénéficient annuellement du programme de bourses. Ainsi chaque contribution même minime nourrit la conviction de l’Université à rester fidèles à sa mission. »

Pour terminer, le Recteur présenta à M. Ghafari la médaille de mérite de l’USJ. Par ailleurs, M. Chafic Taleb, membre de l’union philatéliste internationale, a offert au Recteur un tableau évoquant les timbres émis en 1938 à l’occasion du congrès des sciences médicales. Il a également présenté son ouvrage autour des timbres du Liban à M. Ghafari, ainsi que le timbre du centenaire de Gebran Khalil Gebran conçu par Georges Hage, à Mme Ghafari et Mlle Liliane Hage.

La soirée qui s’est avérée un succès retentissant, a permis de collecter des fonds pour soutenir le Fonds de bourses des Anciens du Campus du Liban Sud.

Pour plus d’informations :

Fondation USJ

Tel : +961 (1) 421 151