Déjeuner en l'honneur du président de l'Association des banques libanaises Salim Sfeir

Mercredi 2 octobre 2019

Le professeur Salim Daccache s.j., recteur de l'Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ), a organisé un déjeuner en l'honneur du président de l'Association des banques libanaises et co-président de l'Institut supérieur d'études bancaires (ISEB) de l'USJ, M. Salim Sfeir, à L’Atelier (restaurant d’application de l’Institut de gestion des entreprises), auquel ont participé des personnalités des secteurs bancaire, universitaire et médiatique.

Prenant la parole au début du déjeuner, le Pr Daccache commença par demander la bénédiction à tous les présents au nom de « Dieu le Tout-Puissant qui est la Source de la vie, avec une prière de demande, afin de donner le pain aux pauvres et aux abandonnés, et ceci exige d’assumer une responsabilité envers eux. »

Le recteur de l’USJ a aussi souhaité, au nom de l’Université, la bienvenue « pas seulement à un personnage aimé et exceptionnel, Dr Salim Sfeir, président de l’Association des banques du Liban, à l’occasion de son élection à la présidence de l’Association, mais plutôt pour célébrer ce partenariat solide entre l’association et l’Université qui est permanent et dure depuis cinquante-deux ans. »

« Vous avez occupé ce poste, enchaine le recteur de l’USJ, dans ces circonstances difficiles pour nous tous, mais  nous espérons et sommes plutôt convaincus que vous êtes l’homme de ce temps, avec les chers anciens présidents de l’Association et membres de son Conseil ainsi que les présidents des institutions, saluant ainsi leur présence parmi nous aujourd’hui, remerciant et louant le rôle accompli auparavant, par le Dr Joseph Torbey comme président du conseil administratif de l’ISEB lors de son lancement comme institut académique qui délivre les diplômes universitaires ; par Dr François Bassil, le président actuel pour son engagement exprimé par le dévouement et la sagesse, et par le fidèle Dr. Makram Sader qui assure une présence continue à l’Institut et déploie un effort pour lequel nous le remercions. »

« Notre mission et la vôtre consistent à préserver cette richesse libanaise qui était et continue à être aux fondements de l'État du Grand Liban. Ainsi, nous travaillons ensemble à aider les étudiants qui sont dans le besoin afin de financer leurs études, car leur nombre augmente, malheureusement, année après année à cause de la crise qui sévit dans notre pays », conclut le Pr Salim Daccache.

Dans son discours M. Salim Sfeir a remercié très chaleureusement le Pr Salim Daccache « pour ce repas amical et chaleureux et surtout pour son accueil et marque d’amitié qui me touche au cœur. »

« Père Recteur, ajoute Sfeir, vous qui veillez avec professionnalisme et bienveillance sur l’USJ, cette institution académique, de mixité et de culture d’excellence, je tiens aussi à saluer votre dévouement pour préserver ce fleuron de la francophonie et de la langue française au Liban. Et quelle occasion heureuse et bénite d’office que de nous rassembler, tous ensemble, surtout à l’ombre des moments difficiles que notre économie est entrain de traverser. »

Et d’ajouter : « Oui, notre présence, ensemble, amis, collègues, responsables économiques et bancaires est un symbole de résilience et ce malgré les lourdes responsabilités que nous portons tous, malgré tout avec le sourire, notre dénominateur commun. Sans oublier notre « libanisme » qui porte tout son sens en cette conjoncture de crise de confiance car c’est bien de cela qu’il s’agit. Il est donc souhaitable plus que jamais auparavant, de garder confiance en notre patrie et surtout en la capacité de relance que porte en elle notre économie. »

« N’oublions pas que notre secteur privé et à sa tête le secteur bancaire, a su protéger le Liban et son peuple même les jours les plus sombres de son histoire.  Je vous appelle à renforcer notre confiance en notre pays et en son avenir, une confiance qui nous donnera tous la force de continuer à sourire pour passer cette étape avec optimisme, persévérance et courage », conclut M. Sfeir.

Consulter l'album photos

Consulter les coupures de presse