Cérémonie de remise des diplômes à l’ISEB

Mercredi 9 octobre 2019

La cérémonie de remise des diplômes à la promotion 2018-2019 de l’Institut supérieur d’études bancaires (ISEB), a eu lieu le 9 octobre 2019 au Campus des sciences sociales, rue Huvelin, en présence du Pr Salim Daccache s.j., recteur de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ), du Pr Toni Gebeily, directeur de l’ISEB, de M. Salim Sfeir, Président de l’Association des banques, ainsi que les membres du Conseil de l’ISEB, les diplômés et leurs parents.

Après le défilé et l’hymne national, le Pr Salim Daccache s.j. a prononcé un mot dans lequel il a salué les diplômés de l’ISEB, parce qu’ils ont acquis « la personnalité exceptionnelle qui fait de chacun [d’eux] un élément principal de son activité bancaire et dans les différents lieux qu’il occupera. »

« Les institutions, enchaîne le recteur, ont tellement besoin aujourd'hui de ce partenaire, capable de promouvoir les capacités de l’institution et la défendre en pleine crise, celle que nous vivons et dont certains accusent les banques d’en être responsables, alors que le gaspillage et la corruption qui sévissent dans plusieurs endroits et rongent notre système politique provoquent cette situation. »

« Il me reste à saluer encore une fois le partenariat solide et historique qui existe entre l’USJ et l’Association des banques dans la création et la gestion de l’ISEB. Ainsi, nous travaillons ensemble pour promouvoir la stratégie dans la formation de l’étudiant idéal pour le travail bancaire, et inciter un nombre suffisant d’étudiants pour poursuivre leurs études, pour le bien de la vie bancaire libanaise qui doit continuer avec force et sainement au service de l’économie libanaise », conclut le Pr Daccache.

Dans son mot, le Pr Toni Gebeily s’adresse aux diplômés en mettant l’accent sur les avantages de la formation à l’ISEB « cet institut, qui a procuré aux diplômés un savoir intellectuel et moral en leur fournissant la science et les connaissances centrées sur la gestion des institutions financières avec compétence et professionnalisme, et qui visaient également à développer leurs connaissances et à satisfaire leur curiosité scientifique. »

« Les connaissances et les compétences acquises au cours de vos années d’études à l’Institut, enchaine le Pr Gebeily, vous permettent d’occuper des postes sensibles et responsables au sein d’institutions financières au Liban et dans d’autres pays et vous permettront d’avancer rapidement pour assumer de grandes responsabilités dans les domaines de la finance et de l’économie au Liban. »

Pour sa part, M. Salim sfeir a affirmé que « l'économie libanaise est libre et basée sur l'initiative individuelle, et qu’elle ses propres valeurs. Le secteur bancaire fonctionne depuis des années dans un climat d'incertitude. Les conditions politiques, économiques et sociales se détériorent dans de nombreuses régions du monde, en particulier dans notre région. Etant donné que le secteur bancaire libanais est totalement ouvert sur l'extérieur, ces circonstances difficiles lui imposent, entre autres défis, le strict respect des normes du secteur bancaire mondial ainsi que l'application de la transparence et la lutte contre le blanchiment d'argent, le suivie du rythme du développement des technologies et des réformes modernes, la diversification des services et produits bancaires pour répondre aux besoins des particuliers et des institutions, l’accroissement de l'anticipation de divers types de risques et l’amélioration des ressources humaines. »

Consulter l'album photos