« Je compte sur chacun de vous »

Lettre du Pr Salim Daccache s.j., Recteur, aux étudiants de l'USJ
Jeudi 24 octobre 2019

En réponse à une lettre des étudiants lui demandant de suspendre les cours pour qu’ils puissent participer à la mobilisation populaire, le Pr Salim Daccache s.j., Recteur, appelle les jeunes « à faire preuve de créativité et d’innovation afin de proposer des alternatives à l’impasse dans laquelle nous nous trouvons. »

Lorsque le Recteur Daccache a été reconduit dans ses fonctions en juillet 2017, il a déclaré dans une interview au quotidien l’Orient-Le Jour : « Le progrès ne saurait contredire l’attachement aux valeurs, et celles-ci s’appellent valeurs de liberté et de responsabilité, de justice et de solidarité, d’honnêteté et de confiance, d’amour de la beauté et de la vérité, de rigueur et de bon jugement, de foi en ce pays, le Liban, que nous avons aidé à naître et à grandir et, aujourd’hui, à demeurer le Grand Liban de la paix et du vivre-ensemble ».

Ces mots, au vu des événements en cours au Liban, et à la veille de la célébration du centenaire de la proclamation de l’Etat du Grand Liban, sont d’une cinglante actualité !

Aujourd’hui plus que jamais, le souhait du Recteur de l’USJ est de voir les Libanais unis, « au-delà des clivages régionaux, confessionnels et sociaux ».

(ci-dessous la réponse du Recteur, et les liens vers les textes arabe et français)

Salut Chère Mira,

L'USJ a suspendu  les cours demain mercredi  et  ne peut  reprendre ses activités normales dans la situation actuelle. Demeurez toutefois connectés.

Meilleurs vœux à  toutes celles et  à  tous ceux qui cherchent  à  reconstruire notre cher Liban sur les valeurs de liberté, de justice et  de dignité de chacune et  de chacun.

Je suis très attentif aux témoignages de beaucoup  de personnes sur les écrans des TVs qui  vivent  proches du  seuil  de la pauvreté et  qui  crient  leurs peines .

De même je suis attentif  à  ce  courage des libanais qui  ont confirmé  leur unité au-delà des clivages régionaux, confessionnels et sociaux. Il s'agit  d'un rêve réalisé et  nous avons à  consolider  ce précieux acquis: le Liban existe fort, par  la volonté de tous ses citoyens ; il est  Grand par  ses talents et  son peuple éveillé .

​En effet  comme vous le savez depuis de nombreuses années, l’USJ a toujours été à la pointe du combat pour la promotion de la citoyenneté libanaise au-delà du partage confessionnel et des intérêts politiques manipulant l’appartenance communautaire. Les discours des recteurs du  19 mars sont des témoignages vivants. Fidèle à cet engagement citoyen, je vous invite en tant que recteur à faire preuve de créativité et d’innovation afin de proposer des alternatives à l’impasse dans laquelle nous nous trouvons.   Je n'hésiterai  pas d'ores et déjà  à  inviter  les ​ membres de la communauté de l’USJ pour proposer des échanges profonds autour de la situation et éventuellement élaborer une feuille de route proposant des changements radicaux et pratiques pour l’avenir. ​il  n'est  pas interdit  que d’autres initiatives ​soient ​ entreprises à cet égard. L’ engagement dans les temps difficiles est  un devoir du  citoyen.  Nous devons être toujours éveillés et  conscients de notre responsabilité en tant  que Libanais et  Membres de la communauté de l’USJ de préserver l’unité des cœurs et  des esprits et être des semeurs de confiance et de paix.  Je  fais confiance à vos capacités créatrices afin de les mettre en œuvre au service de notre pays. Je compte sur chacun de vous.  Vive le Liban !