Le Programme MF a pour mission de former un clinicien compétent dans les soins de santé de première ligne (soins de santé primaire ou primary health care) et capable de prendre en charge des patients des deux sexes, de tout age, de toutes catégories sociales, économiques et culturelles, et ce partout où un besoin de soins se ferait sentir. La formation vise à produire des médecins de famille conscients"> Le Programme MF a pour mission de former un clinicien compétent dans les soins de santé de première ligne (soins de santé primaire ou primary health care) et capable de prendre en charge des patients des deux sexes, de tout age, de toutes catégories sociales, économiques et culturelles, et ce partout où un besoin de soins se ferait sentir. La formation vise à produire des médecins de famille conscients">

Programme de médecine de famille

Brochure informative 08-09 à télécharger
Rentrée 08-09
Campus des sciences médicales
Organisateurs

Le Programme MF a pour mission de former un clinicien compétent dans les soins de santé de première ligne (soins de santé primaire ou primary health care) et capable de prendre en charge des patients des deux sexes, de tout age, de toutes catégories sociales, économiques et culturelles, et ce partout où un besoin de soins se ferait sentir. La formation vise à produire des médecins de famille conscients de la nécessité de compléter et de mettre à jour leur propre formation, capables de mener à terme une recherche individuelle ou en équipe visant à améliorer la pratique et initiés aux principes de gestion de cabinet et de gestion des systèmes de santé. La formation met aussi en valeur l’importance de la globalité et de la continuité des soins, depuis l’intervention communautaire pour promouvoir la santé et prévenir la maladie, à la gestion des soins aigus et chroniques ambulatoires et à l’hôpital, jusqu’aux au domicile et aux soins palliatifs. Le médecin de famille en formation est préoccupé par l’équité et l’accessibilité aux soins et par l’évaluation continue de la qualité de ces soins.

Au sein de la Faculté de Médecine, le Programme MF exerce un rôle de leadership dans la formation médicale commune et participe à la formation des résidents dans les autres spécialités. Le Programme s’intéresse activement à la carrière des médecins gradués qui pratiquent en ville ou ailleurs. Il les informe et les invite à participer à toutes ses activités scientifiques et sociales.

Au niveau national, le Programme MF de l’USJ organise des activités de formation continue des médecins de famille et des médecins généralistes en ville, en coopération avec le programme correspondant de l’AUB, la Société de Médecine de Famille, et les Ordres de Médecins. Le Programme MF offre des services d’expertise aux institutions publiques, aux agences et ONG nationales et internationales actives sur le territoire national. Il participe activement à l’élaboration et l’exécution de politiques nationales de santé primaire. Les encadrants et les anciens résidents du Programme sont encouragés à s’inscrire à la Société de Médecine de Famille et de représenter le service dans l’exécutif de la Société.

Finalement, le Programme MF de l’USJ est partie prenante de la communauté scientifique mondiale, participant activement et régulièrement à ses activités, en particulier dans les domaines de la pédagogie et de l’évaluation des soins de santé primaire. Le Programme vise à être présent dans les réseaux, conférences et colloques qui intéressent les pourvoyeurs de soins primaires, au Liban comme à l’étranger.