L’USJ participe à la conférence annuelle de l’AFED

Pr Fadi el Hage a présenté un état des lieux de l’éducation au développement durable.
Jeudi 14 novembre 2019

Le Forum arabe pour l'environnement et le développement (AFED) a organisé sa conférence annuelle le 14 novembre 2019, à Beyrouth. Lors de la première session intitulée « Education pour un développement durable », Pr Fadi el Hage, Délégué du Recteur de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth pour la Formation Professionnelle et Titulaire de la Chaire de l’éducation à l’écocitoyenneté et au développement durable - CEEDD/Fondation Diane, a présenté un état des lieux de l’éducation au développement durable, dans le monde et particulièrement dans le monde arabe (résultats d’une recherche menée par l’IAU : 2nd Global Survey Report on Higher Education and Research for Sustainable Development - Stefanie Mallow, Isabel Toman & Hilligje van’t Land – Rapport en construction) ainsi que sa vision concernant l’importance de l’intégration de la Complexité et de l’interdisciplinarité pour une éducation efficace au développement durable.

Selon l'UNESCO, cette éducation permet aux jeunes de changer leur façon de penser et de travailler pour un avenir durable. Le cas échéant, selon Pr El Hage « les méthodes d’enseignement ne doivent plus rester traditionnelles, monodisciplinaires, isolées et basées sur des cours magistraux incluant des listes d’interdits. L’apprentissage est maintenant conçu comme un processus d’évolution et de transformation personnelle, et la connaissance est donc considérée comme un moteur de croissance et d’actualisation de soi. »

« Un sujet qui apprend, a affirmé Pr El Hage, est transformé - mais ce sujet n'est pas isolé de son environnement; il a une double entrée: une entrée biophysique et une entrée psycho-socioculturelle, les deux entrées s'écoulant l'une dans l'autre (Morin, 1999). De ce point de vue, nous pouvons conclure que le sujet est un être complexe et que son éducation doit tenir compte de cette complexité. »

Pr El Hage a participé aussi aux travaux de la troisième session, durant laquelle il a partagé avec un large panel d’experts, son expérience académique professionnelle concernant l’introduction à l'environnement et à la durabilité, dans le cadre de la construction d’un syllabus de cours qui sera proposé par AFED. De même, il a passé en revue les différentes formations en sciences de l’environnement et du développement durables disponibles à l’USJ, au niveau des formations diplômantes et continues.

L’AFED a publié lors de l'ouverture de sa conférence annuelle à Beyrouth, son rapport sur "L'éducation à l'environnement dans les pays arabes". Il s’agit du 12ème d’une série de rapports annuels sur l’état de l’environnement arabe publiés par AFED depuis 2008.

Le rapport a été rédigé par 60 chercheurs, étudiants universitaires et organisations internationales qui ont offert leur expertise dans ce domaine.

Le rapport de 200 pages contient des chapitres et des tableaux décrivant l'évolution du concept d'éducation à l'environnement, de sujets liés à l'environnement et au développement dans les programmes scolaires et universitaires, ainsi que des études de cas de la région et du monde.