Higher Education and the Sustainable Development Goals: UNESCO Seminar in Egypt

L'éducation supérieure et les objectifs de développement durable: Séminaire de l’UNESCO en Égypte
Jeudi 26 septembre 2019

Higher Education and the Sustainable Development Goals: UNESCO Seminar in Egypt

A seminar organized by UNESCO on the role of higher education institutions in the Arab region in achieving the Sustainable Development Goals was held on 25 and 26 September 2019 in Cairo, Egypt. There are 768 UNESCO Chairs worldwide (2014), of which only 41 are in Arab countries.

Pr. Fadi el Hage, Delegate of the Rector of the Université Saint-Joseph de Beyrouth for Vocational Training and Holder of the Chair of Education in Ecocitizenship and Sustainable Development - CEEDD/Fondation Diane, was present at the seminar as a representative of the International Association of Universities (IAU). The IAU conducted research on the role of higher education in achieving the Sustainable Development Goals (SDGs), the results of which were presented by Pr. Hage at the seminar. Among the 17 Sustainable Development Goals, 9 specifically mention the functions of higher education in their text, which highlights the importance of integrating the SDGs into education. Most universities focus on Sustainable Development Goal 4 (access to quality education), Goal 11 (city and sustainable community), and Goal 13 (fight against climate change). There is an inconsistency for the latter objective because objectives 14 and 15, which are linked to it, are taken into account in a much smaller number of universities.

Knowing that universities in the Arab region are prone to a lack of national policies, a lack of awareness and weak experiences in terms of SDGs, several proposals were made, to ensure they are better involved in achieving the SDGs because of the importance of including them in academic strategies. It was suggested to carry out a study in the Arab countries, similar to that of the IAU, in order to obtain an inventory of actions according to the SDGs, which it is important to address from different points of view. It would be wise to appoint a National Committee to work on this issue while ensuring coordination. In order to facilitate the work, the countries in question have the opportunity to ask UNESCO to set up a national day gathering all the universities in the country to discuss the actions taken in terms of the SDGs and ensure a good coordination of this work. It would also be interesting to set up a summer school in collaboration with UNESCO, for the Arab region, as well as a workshop.

L'éducation supérieure et les objectifs de développement durable: Séminaire de l’UNESCO en Égypte

Un séminaire organisé par l’UNESCO, portant sur le rôle des institutions d’enseignement supérieur de la région arabe pour atteindre les Objectifs du Développement Durable, a eu lieu le 25 et 26 Septembre 2019, au Caire, en Egypte. Il existe 768 Chaires de l’UNESCO dans le monde (2014), dont seulement 41 dans les pays arabes.

Pr. Fadi el Hage, Délégué du Recteur de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth pour la Formation Professionnelle et Titulaire de la Chaire de l’Education à l’Ecocitoyenneté et au Développement Durable - CEEDD/Fondation Diane, était présent au séminaire en tant que représentant de l’Association Internationale des Universités (IAU). L’IAU a mené une recherche sur le rôle de l’enseignement supérieur dans l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD), dont les résultats ont été présenté par Pr. Hage lors du séminaire. Parmi les 17 Objectifs de Développement Durable, 9 mentionnent spécifiquement les fonctions de l’éducation supérieure, dans leur texte, ce qui met en exergue l’importance de l’intégration des ODD dans l’éducation. La plupart des universités se concentrent sur l’objectif 4 du développement durable (accès à une éducation de qualité), l’objectif 11 (ville et communauté durable), et l’objectif 13 (lutte contre le changement climatique). Il existe une incohérence pour ce dernier objectif du fait que les objectifs 14 et 15, qui lui sont liés, sont pris en compte dans un nombre d’universités bien plus inferieur.

Sachant que les universités de la région arabe sont sujettes à une absence des politiques nationales, un manque de sensibilisation et de faibles expériences en termes d’ODD, plusieurs propositions ont été données, afin de leur assurer une meilleure implication dans l’atteinte des ODD en raison de l’importance d’inclure ces derniers dans les stratégies universitaires. Il a été suggéré d’effectuer une étude dans les pays arabes, similaire à celle de l’IAU, dans le but d’obtenir un état des lieux des actions en fonction des ODD, qu’il est important d’aborder sous différents points de vue. Il serait judicieux de nommer un Comité National pour travailler sur cette question tout en assurant une coordination. Afin de faciliter le travail, les pays en question ont la possibilité de demander à l’UNESCO de mettre en place une journée nationale regroupant toutes les universités du pays pour discuter des actions entreprises en termes d’ODD et assurer une bonne coordination de ce travail. Il serait par ailleurs intéressant de mettre en place une université d’été en collaboration avec l’UNESCO, pour la région arabe, ainsi qu’un atelier de travail.