Les voyages du Drapeau USJ « Ultimate Success Journey »

Amira Ammar a encore brandi le drapeau USJ lors de sa participation avec une équipe de l’Université à l’IECON’19
Jeudi 17 octobre 2019

Pour la 8e fois, un drapeau blanc, frappé du logo de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, dont le sigle « USJ » a été converti en « Ultimate success journey », fut porté dans une ville à l’étranger. Après Montréal, Toronto, Toulouse, Lyon, Washington, Melbourne et une ville chinoise, la doctorante à la Faculté d’ingénierie Amira Ammar, a saisi l’occasion de sa participation à la 45e conférence annuelle de l'IEEE Industrial Electronics Society (IECON’19), pour porter le fameux drapeau à Lisbonne, afin de proclamer haut et fort sa fierté d’appartenir à l’USJ.

En effet, une équipe de l’ESIB, formée du Professeur Hadi Kanaan, enseignant-chercheur et directeur du Département Electricité et Mécanique, du Dr. Fadia Sebaaly, post-doctorante et enseignante vacataire, Mlle Amira Ammar, doctorante, et de l’étudiante en master Sandy Atanalian, a participé à la 45e conférence annuelle de la société IEEE Industrial Electronics Society (IECON'19), l'une des conférences les plus importantes et les plus prestigieuses de l'Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens (IEEE), réunissant plus de 1.500 participants, et qui s'est tenue à Lisbonne, au Portugal, entre le 14 et le 17 octobre 2019.

Trois communications de la Faculté d'Ingénierie ont été présentées : « Conception du contrôle en mode coulissant basé sur un modulateur de largeur d'impulsion (SMC-PWM) pour un onduleur U-Cell emballé monophasé » par Dr. Fadia Sebaaly, « Analyse comparative attribuée au convertisseur de matrice indirecte en mode DSVPWM / SPWM » par Amira Ammar, et « Charge assistée par EV à l'aide de PV dans DC Micro –Grids » par Sandy Atanalian.

A l’issue de cette conférence, Pr Hadi Kanaan a annoncé qu’il a le privilège « de travailler avec de jeunes chercheurs aussi motivés, hautement qualifiés, efficaces et dynamiques, et j'espère que cette collaboration se poursuivra et mènera à d'autres succès. »

Pr Kanaan a tenu à remercier le Conseil national libanais pour la recherche scientifique (CNRS-L), l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), le Conseil de la recherche de l’USJ, la Chaire canadienne en électronique de puissance et conversion de l'énergie pour leur soutien financier, et l’École de Technologie Supérieure (ETS) de Montréal, et l’Université de Sousse, en Tunisie, pour leur soutien technique.

« La prochaine destination, ajoute Kanaan, sera Buenos Aires, en Argentine, où deux de nos articles ont récemment été acceptés pour publication et présentation lors de la 21e Conférence internationale sur la technologie industrielle de l'IEEE (ICIT’20) qui se tiendra entre le 26 et le 28 février 2020. »

Lire aussi ǀ L’ESIB fortement représentée à la Conférence Internationale IEEE-ICIT’19 à Melbourne, Australie