Tournée du SIO en Afrique

Du mardi 19 novembre au lundi 25 novembre 2019

Le Service étudiant d’information et d’orientation (SIO) de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) s’est rendu durant le mois de novembre 2019 en Afrique pour visiter différents établissements scolaires de la région et présenter l’USJ aux élèves de plusieurs établissements scolaires des deux pays.

Première destination : la Côte d’Ivoire, du mardi 19 novembre au lundi 25 novembre 2019. Le SIO y a rencontré les élèves du cycle secondaire de nombreux établissements scolaires à Abidjan dont l’École libanaise en Côte d’Ivoire (ELCI), le Lycée Al-Ghadir, le Lycée International Jean-Mermoz, l’Institut Libanais d’enseignement (ILE), le Lycée Français Blaise Pascal, ainsi que le Lycée Al Ghadir à San Pedro. La visite à Abidjan a été facilitée par la Commission Universitaire pour le Développement - CODE, Abidjan et la Chambre de Commerce et d’Industrie Libanaise de Côte d’Ivoire (CCILCI). La CODE a également organisé des portes ouvertes qui ont regroupé d’autres universités libanaises privées les 22 et 23 novembre 2019 à l’Hôtel Tiama.

Deuxième destination : le Sénégal !

L’équipe du SIO a représenté l’USJ pour la première fois à Dakar, au Sénégal ! Le SIO s’est rendu du 26 au 29 novembre 2019 dans plusieurs établissements scolaires dans la capitale sénégalaise : le Lycée Français Jean-Mermoz, les Cours Sainte Marie de Hann, l’Institution Sainte Jeanne d’Arc, le Collège Al-Zahraa et le Collège Notre Dame Du Liban. Le SIO a aussi rencontré au sein du Sporting club de Dakar la communauté libanaise et les anciens de l’USJ résidant à Dakar afin de leur présenter l’Université Saint-Joseph de Beyrouth. La visite a été couronnée par la rencontre de l’équipe avec l’Ambassadeur du Liban au Sénégal, SE. M. Sami Haddad, qui a fortement encouragé cette initiative et exprimé son appui pour toute initiative visant à élaborer des projets relatifs à l’éducation supérieure entre le Liban et le Sénégal.

Ces visites ont permis au SIO de faire découvrir à la communauté libanaise et sénégalaise le niveau d’éducation offert par l’USJ et d’expliquer aux élèves tous les détails relatifs aux modalités d’inscription, différentes formations, ainsi qu’aux bourses et aides financières offertes à l’USJ.

Le SIO tient à remercier la Commission Universitaire pour le Développement pour sa précieuse collaboration, les directeurs et responsables des établissements scolaires de la Côte d’Ivoire et du Sénégal pour leur accueil, et la communauté libanaise présente dans ces deux pays pour tout l’intérêt porté à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth.

Consulter l'album photos