« Retrouver Tripoli-la-Parfumée » au Campus du Liban Nord de l’USJ

Vendredi 11 octobre 2019
Campus du Liban Nord
Organisateurs

Présidée par Dr Antoine COURBAN, une table ronde fut organisée au Campus du Liban Nord (CLN) de l’USJ autour du numéro spécial de Travaux et Jours « Retrouver Tripoli-la-Parfumée’ », en la présence des instances de la ville et d’un grand nombre de tripolitains.

Dans son mot d’accueil Mme Fadia ALAM GEMAYEL, Directrice du CLN, a remercié le Recteur de l’USJ, le R.P. Salim DACCACHE ainsi que le Pr Antoine COURBAN, le Rédacteur en chef de la revue pour avoir montré le vrai visage de Tripoli Al-Fayha’ à travers la revue de l’Université.

A son tour,  le Pr COURBAN remercie toutes les personnes qui ont contribué à ce numéro spécial : S.E. Mme la ministre Raya El-HASSAN, Messieurs et Mesdames Khaled ZIADE, Chafic HAYDAR, Bruno DOUEILLY, Joumana CHAHAL TADMOURI, Saba ZREIK, Rita BASSIL, Hadi ZAKKAK et Clothilde DE FOUCHECOUR, insistant sur le rôle fédérateur de l’Université.

Dans son mot, le Pr Salim DACCACHE, notre Recteur, trouve qu’il est normal que l’USJ consacre un numéro de sa revue pour Tripoli, la 2èmecapitale du Liban, cette ville qui est passée par des moments difficiles. D’après notre Recteur, l’USJ, au service de la communauté, consciente de l’importance de l’éducation, est solidaire avec Al-Fayha’ pour former de vrais citoyens bien compétents, et aider au développement du Liban Nord en général, et de Tripoli en particulier.

La table ronde fut inaugurée par l’intervention du Mufti de Tripoli, Dr Malek CHAAR qui a retracé l’histoire du vivre ensemble à Tripoli. Ensuite l’évêque orthodoxe Mgr Ephrem KERYAKOS a décrit la simplicité des gens à Tripoli et a exprimé son plaisir de vivre parmi eux, mais aussi ses appréhensions quant aux problèmes de la ville. La clôture fut avec Dr Saba ZREIK, président de la Fondation Culturelle du Poète d’Al-Fayha’ Saba ZREIK, qui fait une synthèse des divers articles de la revue. Pour Dr ZREIK, la solution aux problèmes de notre ville réside dans la Citoyenneté, telle évoquée dans le livre du Recteur « Pluralisme, vivre-ensemble et citoyenneté au Liban : le salut vient-il de l’école ? ».

Cet événement au eu lieu le vendredi 11 octobre 2019. Tripoli a été couronnée la Reine de la Révolution du 17 octobre 2019.