Atelier Communication non-violente

Mercredi 6 novembre 2019
De 13h30 à 15h30
Campus de Zahlé et de la Békaa

40 étudiants, enseignants et membres du personnel du Campus de Zahlé et de la Békaa de l'USJ (CZB) de divers appartenances, politiquea et apolitiques, se sont rencontrés le mercredi 6 novembre 2019 dans une ambiance familiale, au jardin du Campus à Taanayel. Ils ont exprimé leurs émotions et leurs vécus, vis-à-vis de la révolte que vit le Liban depuis 21 jours.

Cette rencontre, organisée par Mme Maya Kharrat directrice du Campus de Zahlé et de la Békaa  et Mme Samar Chamoun, assistante de direction à l’École Supérieure d'Ingénieurs d'Agronomie Méditerranéenne - USJ (Esiam) a été animée par Mme Rita Ayoub, formatrice à la communication non violente et enseignante à l'Institut d'études islamo-chrétiennes USJ معهد الدراسات الإسلامية والمسيحية (IEIC), qui s’est inspirée essentiellement de la procédure de la Communication non violente (CNV), puis des Cercles Restauratifs.

Pour commencer, chaque personne a été appelée à exprimer ses émotions sous forme de dessin. Ensuite, les participants ont exprimé leur vécu et émotions, dans une écoute empathique du groupe. Chaque personne a senti qu’elle est accueillie par ce qu’elle est et non par ce qu’elle devait être. Un tiraillement d’émotions, entre la joie et l’espoir d’une part, et la peur et l’inquiétude d’autre part, a été exprimé par la plupart, ce qui révèle un besoin de sécurité, de clarté, surtout chez les jeunes.

Lors du second tour, hormis l’expression du vécu, une expression d’empathie les uns envers les autres commence à émerger, ainsi qu’une expression de compréhension des avis et des choix des uns et des autres. L’interaction entre les étudiants d’une part et les enseignants et le personnel d’une autre part, était remarquable.

Pour conclure, chacun a exprimé sur un tableau collectif, le Liban de son rêve.