Première thèse doctorale à l’ETIB en Interprétologie

Mardi 3 décembre 2019

« Prise de Notes en interprétation consécutive : nécessité ou luxe ? » Tel est le thème de la thèse doctorale soutenue par Mme Diana Abi Abboud Issa le mardi 3 décembre à la Salle Joseph Zaarour du Campus des Sciences Humaines.

Malgré le peu de références sur la question, Mme Issa a relevé le défi. Elle s’est basée aussi bien sur la recherche et le travail empirique que sur son expérience d’interprète professionnelle et d’enseignante à l’ETIB pour rédiger sa thèse. « Une nécessité dans le domaine de l’interprétation, car la recherche ne semblait l’apanage que des seuls traducteurs », souligne le Pr Henri Awaiss, président du jury et directeur de la thèse.

Avec comme premier rapporteur Mme May Haddad, Professeur Associé, comme second rapporteur, Pr Bart Defrancq, Professeur Associé à l’Université de Gand en Belgique joint par Skype et comme membres : Mme Chantal Mansour, Professeur Associé et Mme Georgette Frangieh, Maître de conférences, cette thèse a le mérite d’être la première de son genre en Interprétologie à l’ETIB. Elle a reçu la note de 16/20 et une mention très honorable.

Mabrouk à Diana Abi Abboud Issa !