Séances d’éducation à la santé au Jesuit Refugee Service

Lundi 9 décembre 2019

« L'éducation pour la santé est la composante des soins de santé qui vise à encourager l'adoption de comportements favorables à la santé. [...] Par l'éducation pour la santé, on aime. On ne les force pas à changer. » (Manuel d'éducation pour la santé dans l'optique des soins de santé primaires. Genève : OMS ; 1990).

Dans le cadre de L’Opération 7e Jour (07), les étudiants de 2e année de la Faculté des sciences infirmières (FSI), ont réalisé six projets d’éducation à la santé auprès de 70 élèves au centre Jesuit Refugee Service (JRS) à Nabaa.

Ces projets ont eu lieu le 9 décembre 2019 et avaient pour but d’expliquer aux élèves les thèmes suivants : la puberté chez les filles, les accidents de la voie publique, l’hygiène corporelle regroupant le brossage des dents et le lavage des mains, l’alimentation saine, les méfaits de la consommation du narguilé ainsi que les effets secondaires des jeux vidéo sur la santé des jeunes.

Différentes méthodes pédagogiques ont été utilisées par les étudiants durant ces séances : il s’agit essentiellement des jeux de rôle, des vidéos, des histoires racontées, des questions-réponses, des démonstrations sur poupées et sur des maquettes conçues spécialement à cet effet. Les élèves étaient ravis de participer à ces séances et leur implication était remarquable.

Les responsables au Centre JRS ont apprécié la qualité des présentations des étudiants ainsi que leur enthousiasme, leur dynamisme et leur motivation durant ces différents exposés très riches.

Ils ont insisté à multiplier ce type de projets, car ceci permettra aux enfants et aux jeunes d’aujourd’hui d'éviter les comportements à risque et de promouvoir la santé dans un environnement sain.