Fonds de bourses Elie et Hélène el-Hayek

« Donnez ce que vous pouvez : du temps, de l’argent, du conseil et du mentoring ! »
Lundi 9 décembre 2019
Organisateurs

La famille, les collègues et les amis de M. Elie el-Hayek, notamment les députés Nadim Gemayel et Pierre Bou Assi, ainsi qu’un parterre de responsables de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ), se sont réunis le 9 décembre 2019 à la Salle de conseil de l’USJ, pour la cérémonie de signature du protocole du fonds de bourses qui porte le nom de M. el-Hayek et de son épouse Hélène, destiné aux étudiants de la Faculté d’ingénierie. Cette rencontre fut aussi l’occasion pour insister sur la nécessité du don, surtout en ces temps difficiles, et son impact sur la préservation de l’excellence de la formation académique, et pour témoigner de la fidélité qu’affirment les anciens de l’USJ envers leur alma mater.

« Donnez ce que vous pouvez : du temps, de l’argent, du conseil et du mentoring ! Offrez des stages et des emplois…Même un petit geste fait la différence », fut le principal souhait exprimé par M. el-Hayek lors de cette rencontre.

Le Pr Salim Daccache s.j., recteur de l’USJ, a commencé par remercier M. el-Hayek pour le modèle qu’il donne à travers son appartenance et sa loyauté envers son université. « Vous ne créez pas aujourd’hui un fonds en votre nom, a affirmé le recteur, mais vous venez en aide aux étudiants en détresse financière, et ils sont nombreux, et à votre alma mater pour qu’elle puisse répondre aux sollicitations de plus en plus nombreuses. Par ce geste, vous êtes en train de perpétuer une tradition, celle de l’Université solidaire et citoyenne, qui œuvre pour la formation d’une élite, certes, mais qui est tout d’abord au service de la nation toute entière. »

« Votre exploit, enchaine le Pr Daccache, est d’avoir acquis des valeurs de fidélité, de solidarité, d’amitié et de justice, et cela compte pour beaucoup dans la vie d’un homme et d’une femme. Votre donation, c’est un acte libérateur puisqu’il va libérer tel ou tel autre étudiant du souci de tout hypothéquer pour pouvoir étudier. »

Le Pr Wassim Raphaël, doyen de la Faculté d’ingénierie, a assuré de sa part que par le biais de ce fonds, M. el-Hayek va aider l’USJ dans sa mission de préserver l’excellence en formant « les meilleurs étudiants du pays et de la région ». « En vous joignant à nos donateurs, précise Raphaël, vous participez concrètement à la formation de nos jeunes ingénieurs, qui doivent posséder un ensemble de savoirs et de savoir-faire techniques, économiques, sociaux, environnementaux et humains, reposant sur une solide culture scientifique leur permettant d’apporter une vision globale à tout projet. »

La présidente de l’Amicale des étudiants de l’Ecole supérieure d’ingénieurs de Beyrouth (ESIB) Sarah Nabhane, a tenu dans son mot à témoigner de la gratitude envers Elie et Hélène « pour cette bourse offerte en ce temps de crise, qui facilitera l’accès des étudiants de toutes les classes sociales à la Faculté d’ingénierie et accroitra la solidarité citoyenne. »

L’engagement de M. Elie El Hayek en tant qu’alumnus, est un modèle à suivre pour les alumnis et les amis de l’Université, a affirmé de sa part Dr Christian Makari, président de la Fédération des associations des anciens de l’USJ. A cause des années de crise qui s’annoncent, il est important, enchaine Makari « de travailler avec les anciens pour mobiliser la diaspora de l’USJ à l’international, pour mettre en œuvre leurs conseils et expertise, à travers le mentoring et les sessions professionnelles qui peuvent aider à atténuer le problème de chômage au Liban, et surtout à travers les campagnes de levée de fonds prévues par l’Université en 2020. »

Car effectivement, selon M. el-Hayek « beaucoup d’étudiants dépendent des bourses pour continuer leurs études, car leurs parents n’arrivent plus à les aider et à joindre les deux bouts. Quoi que nous fassions, nous les libanais de l’étranger, ce n’est rien en comparaison avec ce que font, et ce qu’endurent tous les jours les Libanais qui habitent au Liban. L’Université et la Fondation USJ ont besoin de nous tous ! C’est un petit pas que nous faisons Hélène et moi et j’espère que bien d’autres suivront », précise-t-il.

Une invitation au don, relayée par Mme Carmel Ghafari Wakim, Secrétaire générale de la Fondation USJ, qui a espéré que d’autres anciens suivront l’exemple de M. Hayek « pour aider les jeunes qui ont des difficultés financières à poursuivre leurs études et à encourager la recherche et l’excellence. »

Après la signature du protocole, le Pr Daccache a remis à M. el-Hayek le « Portrait de l’USJ » qu’il lui a dédicacé, et la cérémonie s'est achevée autour d’un cocktail.

Consulter l'album photos
Consulter les coupures de presse