Yom al Chukr

Une tradition en l’honneur des retraités de l’HDF
Vendredi 27 décembre 2019
Organisateurs

Pour clôturer l’année dans un esprit de fête et de gratitude, la Direction des ressources humaines de l’Hôtel-Dieu de France (HDF), en collaboration avec le Syndicat des employés, a conservé la coutume de « Yom al Chukr », une cérémonie de reconnaissance des retraités de l’hôpital, en organisant, le 27 décembre, une célébration à l’auditorium H. et N. Obegi, en présence du Pr Salim Daccache s.j., Recteur de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth et président du Conseil d’Administration de l’HDF, de Mme Martine Orio, présidente de l’hôpital, du Dr Elias Chelala, président du Conseil médical, de M. Fadi Andrea, directeur du Syndicat des employés, et de l’ensemble des directeurs et employés de l’hôpital.

M. Andrea a ouvert la cérémonie par un mot de remerciement : « Merci à nos retraités qui ont achevé leur vie professionnelle après avoir beaucoup donné pour de longues années. Nous ne pouvons pas oublier votre donation, vous avez donné toute votre jeunesse, votre travail et vos services au bénéfice de notre établissement. Nos paroles aujourd’hui ne sont que des paroles de gratitude et d’appréciation envers tous vos efforts fournis durant toutes vos années de travail chez nous. »

De son côté, Dr Chelala a assuré que « L’Hôtel-Dieu traverse certes une période tumultueuse et difficile en rapport avec la situation du pays, mais je suis certain que les différents corps de cette institution qui a connu les périodes de guerres civiles, de bombardements et les aléas de la politique sanitaire de nos gouvernements successifs, sauront tous ensemble joindre les efforts pour faire face et surmonter les difficultés dans l’attente, une fois de plus, d’un nouvel élan qui prouvera que l’Hôtel-Dieu rayonne à travers le pays et reste une pierre angulaire dans l’échiquier de la santé au Liban. »

A son tour, Mme Orio a elle aussi remercié le personnel médical, infirmier et administratif de l’HDF qui a su prouvé son engagement à l’institution en cette période de crise que vit le Liban : « Je voudrais revenir sur les manifestations qui ont marqué la vie quotidienne de tous depuis le 17 octobre 2019. L’Hôtel-Dieu a connu une baisse de fréquentation dans cette période ; mais grâce à votre volonté, à vos efforts, à votre solidarité, à votre sens des responsabilités, nous avons toujours pu soigner les patients. Certains ont dû dormir sur place, certains ont passé plusieurs heures par jour dans leurs voitures, je tiens à les remercier sincèrement pour leur dévouement aux patients et à notre institution. Nous savons que sur cette base nous pouvons aller de l’avant et poursuivre notre chemin vers le progrès. »

Ensuite, le Pr Salim Daccache s.j. s’est adressé aux retraités en leur affirmant : « […] nous devons dire à nos chers retraités que le principe de la reconnaissance est un élément fondateur de notre vie sociale à l’USJ. Vous avez travaillé avec engagement intellectuel et physique, nous en sommes témoins. Sachez que vos noms sont désormais inscrits sur le registre de la bravoure par le bon exemple que vous avez donné. L’HDF ne peut oublier vos noms et prénoms. »

C’est dans une ambiance remplie de joie, d’humour et d’émotions, une ambiance loin du stress du travail et de la situation actuelle du pays, que s’est déroulée la cérémonie. Après les discours, les retraités ont partagé, un à un, dans une vidéo, les beaux souvenirs qu’ils ont gardés de leur carrière et ont dit leur au revoir à leur deuxième famille et leur deuxième maison, l’HDF. Ils ont reçu des prix de reconnaissance et d’amitié, avant que tout le monde ne passe au buffet pour clôturer la cérémonie.

Consulter l'album photos

Mot du Pr Salim Daccache s.j., Recteur de l'USJ