منح سفر للبحث العلميّ في فرنسا

لطلاّب الدكتوراه (باستثناء من لديهم إشرافًا مشتركًا) والباحثين والمعلمين
خلال العام 2020

L’Ambassade de France au Liban/Institut français du Liban, a lancé le programme Safar سفر d’aide à la mobilité de chercheurs libanais pour initier ou renforcer des projets de coopération scientifique de haut niveau entre la France et le Liban. Ce programme est mis en oeuvre en partenariat avec des établissements universitaires et scientifiques libanais, dont l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ).
Il se compose de deux volets : des bourses doctorales triennales cofinancées ; des séjours scientifiques de haut niveau de 15 jours à 6 mois en France pour des doctorants, des jeunes chercheurs et des chercheurs confirmés libanais.

Dépôt des candidatures : du 13 janvier au 14 février 2020

Les prestations offertes :

- Allocation de 1704 euros par mois versée mensuellement au chercheur

- Gratuité du visa

- Couverture sociale en France

- Prise en charge d’un billet d’avion aller-retour entre le Liban et la France

- Prise en charge du transport entre l’aéroport d’arrivée et le lieu de formation lors du premier voyage

Dossier de candidature

Le(a) candidat(e) devra soumettre le dossier de candidature qui comprend les pièces suivantes:

*Pièce d’identité scannée

*Carte d’étudiant scannée pour les doctorants

*CV en français ou en anglais indiquant notamment les publications éventuelles et les travaux scientifiques réalisés ou en cours

*Lettre de motivation (en français ou en anglais)

*Copie du diplôme le plus élevé

*Description du projet de recherche (à titre indicatif 3 à 5 pages) précisant le sujet, un bref état des connaissances, les questions abordées, la méthodologie et la répartition du temps de travail entre les deux laboratoires

*Lettre d’invitation formelle de la part du directeur de l’organisme d’accueil en France

*L’accord de l’organisme de rattachement au Liban pour un séjour scientifique en France (signé par le Recteur de l’USJ)

*Accord de coopération entre l’USJ et l’établissement français d’accueil (facultatif)

Le dossier de candidature devra être adressé au Vice-rectorat aux relations internationales de l’USJ vrri@usj.edu.lb en version électronique et en version papier.

L’USJ le transmettra à l’Ambassade de France/Institut français au plus tard 15 jours avant la date de la commission de sélection.
L’ensemble des boursiers bénéficiera du statut de Boursier du Gouvernement Français.

Prière de consulter les détails de la procédure à suivre et des critères d'éligibilité dans le fichier PDF ci-dessous.

Contacts: