Les fêtes de Noël à l'HDF

Jeudi 19 décembre 2019
Organisateurs

Une ambiance festive régnait la semaine de Noël à l’Hôtel-Dieu de France (HDF).

Les fêtes ont démarré le jeudi 19 décembre avec le Concert de Noël organisé par les résidents et les internes de la Faculté de médecine au hall de l’hôpital, en présence du Pr Salim Daccache s.j., recteur de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth et président du Conseil d’Administration de l’HDF, de Mme Martine Orio, présidente de l’hôpital, du Pr Roland Tomb, doyen de la Faculté de médecine, ainsi que des directeurs, des responsables et du personnel de l’HDF. Les étudiants se sont surpassés en interprétant plusieurs chants de Noël en arabe, français et anglais, de quoi satisfaire tous les goûts.

Les célébrations ont continué le lendemain, le vendredi 20 décembre, avec la messe de Noël qui a été célébrée à l’HDF et présidée par le Révérend Père Recteur Pr Salim Daccache, regroupant le personnel du rectorat et de l’hôpital à l’auditorium H. et N. Obegi.

Le Pr. Daccache a axé son homélie d’une part sur le sens spirituel de la nativité de Jésus-Christ et d’autre part sur la crise au Liban, en soulignant : « Notre crise au Liban est fondamentalement une crise morale et spirituelle, parce que nous nous sommes éloignés des fondamentaux de la morale chrétienne. Nous avons oublié la justice et certaines valeurs comme l’amitié avec Dieu, avec le Seigneur. Nous nous sommes plongés peut-être dans la haine et le mensonge, et ça devient facile dans ce pays de voler et d’être corrompu.

C’est pourquoi nous, en tant qu’élite dans ce pays, sommes responsables de ce pays à ce niveau-là, en étant un ferment d’une bonne attitude morale, une attitude pour transformer le monde et transformer notre Liban dans le bon sens. »

Durant l’après-midi, le Comité social de l’HDF a lui aussi organisé une fête à l’auditorium, la traditionnelle Fête des enfants, dédiée aux enfants du personnel à l’occasion de Noël. Les enfants, accompagnés de leurs parents, ont assisté à cet évènement dans une ambiance festive, avec de la musique, de la danse et des chants. Le Père Noël est ensuite venu rejoindre les enfants qui sont repartis chargés de cadeaux et de friandises pour débuter ainsi le weekend des fêtes.