Participation de l’UNTE de la Fsedu à la CONFREMO

Dimanche 1 au lundi 2 décembre 2019

La Conférence des recteurs de la région du Moyen-Orient (CONFREMO) a tenu sa 12ème Assemblée générale, les 1er et 2 décembre 2019, à l’Université d’Alexandrie, en Egypte, avec le soutien de l’Agence universitaire de la Francophonie.

Cette rencontre, qui a réuni une soixantaine de participants et qui a porté sur les enjeux de l’université à l’ère de la révolution numérique, a permis des échanges fructueux entre les dirigeants des établissements membres. Trois ateliers ont eu lieu durant la première journée, avec pour principale thématique : « intelligence artificielle, cybersécurité et Big Data ».

Un débat, fruit de ces échanges, a porté sur les moyens à travers lesquels les universités peuvent s’approprier ces nouveaux domaines. Par ailleurs, une journée scientifique, organisée autour du thème « Quelle stratégie du numérique pour les universités ? », a été animée par des experts issus de Chypre, d’Irak, de Jordanie, de France, d’Égypte et du Liban.

C’est dans le cadre d’une table ronde, placée sous le titre de « Représentations et appropriation de l’outil numérique au sein de l’université » que Mme Wadad Wazen Gergy, Chef de l’Unité des nouvelles technologies éducatives (UNTE) de la Faculté des sciences de l’éducation (Fsedu), est intervenue. Sa présentation intitulée « How to strengthen ICT adoption and measure its appropriation in a university? » (Comment renforcer l'adoption des TIC et mesurer son appropriation dans une université ?) a porté sur l’évaluation de l’appropriation des outils numériques par les enseignants universitaires.

Mme Wazen s’est référée à un modèle du monde du management pour présenter un outil qui permet aux institutions de diagnostiquer la progression du changement vis-à-vis de l’usage du numérique, d’identifier les améliorations nécessaires à apporter et de choisir la stratégie la plus appropriée pour renforcer cet usage et assurer sa pérennisation.