MOU entre l’USJ et la FNF Lebanon pour le projet MYP

Mercredi 22 janvier 2020

Le Pr Salim Daccache s.j., recteur de l'Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ), et M. Dirk Kunze, Directeur régional Moyen-Orient et Afrique de la « Friedrich Naumann Foundation for Freedom (FNF) » ont signé un accord relatif au projet intitulé “ Model Youth Parliament” le mercredi 22 janvier 2020, en présence notamment de Mlle Gloria Abdo, coordinatrice du Service de la vie étudiante.

Le projet MYP est une simulation de sessions parlementaires où les étudiants assument le rôle de députés au Parlement libanais et discutent des projets de loi.

M. Kunze a remercié l’université pour la collaboration continue et le rôle pertinent qu’elle joue aussi bien au Liban qu’au niveau international. Il a également précisé que l’objectif principal du projet MYP est d’expliquer les processus clés qui se déroulent au sein du parlement, de travailler sur le contenu des lois et de ne pas faire la promotion des partis politiques, mais, bien au contraire, de les rendre égaux. Les étudiants de l’USJ sont selon lui les acteurs d’un projet qui a pour objectif de développer les compétences citoyennes et démocratiques.

Grâce à ce projet, l’Université Saint-Joseph forme les étudiants au développement des compétences citoyennes, en particulier à l’esprit critique, au travail collaboratif et à la responsabilisation.