145e rentrée académique à l'USJ

Le Cardinal Béchara Boutros el-Raï, a présidé la messe d’inauguration de la 145e rentrée académique de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth le 6 octobre 2019.
Dimanche 6 octobre 2019

Le Patriarche maronite, le Cardinal Béchara Boutros el-Raï, a présidé la messe d’inauguration de la 145e rentrée académique de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth le 6 octobre 2019, à l’église Saint-Joseph des Pères Jésuites. La cérémonie a également été l’occasion de célébrer le centenaire de la création du Grand-Liban.

Après avoir souhaité la bienvenue à sa Béatitude, le Pr Daccache s.j. a évoqué une tradition interrompue en 1975 : « Une messe annuelle était célébrée pour convoquer le Saint-Esprit au début de l’année académique de l’Université, et voici que nous élevons notre prière aujourd’hui au Dieu Tout-Puissant, l’Esprit-Saint, pour qu’Il illumine notre voie, celle de la communauté de l’Université et sa mission, celle du Liban si cher à nos cœurs et à nos pensées pour que nous récupérions tous la santé et le courage et pour que nos cœurs et nos pensées se tournent vers Dieu pour être à son service pour sa plus grande gloire».

Mgr Raï a rappelé le rôle des Pères Jésuites dans la création de l’Etat du Grand-Liban en 1920. « Les Pères Jésuites ont assisté le patriarche Howayek, qui s’est rendu à la conférence de réconciliation de Versailles en 1919 », a-t-il dit, précisant que l’USJ, qui était à l’époque la seule université catholique dans le pays, a eu pour étudiants la majorité des grands hommes de l’indépendance : « Parmi eux, les génies de la Constitution de 1926 et ceux du pacte national de 1943 qui a été consacré dans le document d’entente nationale en 1989 ».

Consulter l'album photo