Association des Anciens de l'USJ au Liban Sud

Vendredi 27 septembre 2019

« J’avais faim et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif et vous m’avez donné à boire ; j’étais dans le besoin et vous m’avez aidé à régler ma scolarité » ! tel fut l’appel de M. Sejaan Ghafari lors du dîner annuel des Anciens de l’USJ au Liban Sud, organisé sous le patronage du Pr Salim Daccache s.j., Recteur de l’USJ, le 27 septembre 2019 au restaurant Al-Mokhtar à Jensnaya. Plus de 300 Anciens et amis de l’USJ se sont rassemblés autour du Recteur, du Président de la Fédération des Associations des Anciens de l’USJ, Pr Christian Makary et du Président de l’Association des Anciens de l’USJ au Liban Sud, M. Hani Bidaoui, en présence de hauts responsables de l’Université et d’éminentes personnalités religieuses, politiques et sociales. L’Association des Anciens de l’USJ au Liban Sud a choisi de consacrer son dîner à l’alimentation du Fonds de bourses universitaires en soutien aux étudiants du Campus du Liban Sud, initié par Ghafari conjointement avec l’Université. Le Fonds, dont le protocole de constitution a été signé en 2018 et qui est destiné aux étudiants du CLS qui sont en difficulté de payer la totalité de leur scolarité, compte aujourd’hui près de 400 000 USD et ambitionne d’atteindre les 2 millions de dollars d’ici 5 ans en vue d’assurer une pérennité de soutien aux étudiants.

Pr Daccache s.j. a placé cette rencontre sous le signe de l’espoir : une nation au service de tous, prônant les valeurs de démocratie, du respect des libertés et de la diversité, mais surtout de solidarité qui reste forte et saine malgré la situation difficile du pays. Et d’ajouter, l’Université gère un budget annuel de 20 millions de dollars en aides et bourses aux étudiants alors que 47% des étudiants du CLS bénéficient annuellement du programme de bourses. Ainsi, chaque contribution même minime nourrit la conviction de l’Université à rester fidèle à sa mission.

La soirée qui s’est avérée un succès retentissant, a permis de collecter des fonds pour soutenir le Fonds de bourses des Anciens du Campus du Liban Sud.

Consulter l'album photo