Robert Harfouche

Je suis Robert Harfouche. J’ai fait mes études à l’Institut national de la communication et de l’information de l’USJ où j’ai obtenu ma licence en télécommunications en 2006 et ma maîtrise une année plus tard, avant de partir en France pour continuer à Télécom Bretagne. Je garde un très bon souvenir de mes 4 années passées à l’USJ, du Campus bien animé aux amitiés qui durent jusqu’à maintenant.

Au cours de mes études universitaires, je participais à des missions caritatives au profit d’associations libanaises de bienfaisance et qui consistaient à faire des collectes alimentaires devant les supermarchés. L’organisation de ces missions me paraissait compliquée vu qu’elle mobilisait un grand nombre de personnes et exigeait une logistique énorme. Inspiré par mon parcours en télécommunications, je réfléchissais à des moyens simples pour rallier le monde digital à l’optimisation de telles actions caritatives. C’est ainsi que naquit l’idée de Just Help.

Just Help est une initiative qui a débuté en France et qui entend former une communauté virtuelle de solidarité et pour venir en aide aux plus démunis principalement à travers des collectes en ligne de denrées alimentaires. Introduire le projet au Liban n’était pas évident, compte tenu de la réticence et de la peur de certains vis-à-vis des paiements en ligne, considérés comme étant moins développés qu’en France. Mais avec beaucoup de détermination, je me suis tourné vers l’USJ, mon Alma mater, muni d’un projet de collecte alimentaire pour l’Association du foyer de l’enfant libanais – AFEL. L’engagement des Alumni de l’USJ était surprenant. Notre mission s’est avérée un vrai succès nous encourageant à aller de l’avant et à continuer dans la même direction. Aujourd’hui, plusieurs collectes sont en cours sur www.just-help.org, destinées à des associations libanaises comme SOS Children’s Villages, Al Younbouh ou Oum el Nour.

Notre réseau d’Anciens étudiants de l’USJ est riche et diversifié, du fait que les Alumni œuvrent dans tous les secteurs professionnels et se trouvent de par le monde. L’engagement d’un grand nombre d’Anciens dans cette initiative notamment leur participation massive à la collecte pour l’AFEL est un vrai témoignage de solidarité et une démonstration vive de l’efficacité du réseau et de son dynamisme. Pour aller plus loin, nous attendons du réseau un annuaire qui permet de retrouver les Alumni d’une manière simple, la création de clubs thématiques et géographiques et surtout un moyen que les Anciens proposent des stages et des offres d’emploi aux nouveaux diplômés.