Bourses « Forsa » : Programme français de bourses de Master

2020/2021

Le programme « Forsa » vise à renforcer les partenariats universitaires franco-libanais en facilitant la mobilité d’étudiants méritants. Il a pour principal objectif d’attirer vers les doubles diplômes franco-libanais ou vers des Masters 2 en France d’excellents étudiants n’ayant pas les moyens de financer une mobilité à l’étranger.

Ce programme est mis en œuvre en partenariat avec des établissements universitaires et scientifiques libanais, partenaires de l’Ambassade de France au Liban.

La procédure de sélection est conduite en partenariat avec les établissements libanais partenaires et l’ensemble des boursiers bénéficiera du statut de Boursier du Gouvernement Français.

Bénéficiaires:

Cas n°1 : Etudiants inscrits dans un Master 2 ou école d’ingénieur au Liban, souhaitant effectuer un semestre d’études ou un stage d’études en France en 2020 (maximum 6 mois), dans le cadre d’un double diplôme/co-diplôme ou d’un partenariat universitaire.

Cas n°2 : Etudiants inscrits en Master 1 ou école d’ingénieur au Liban et candidats à un Master 2 en France (année universitaire 2020/2021) dans la perspective d’une éventuelle thèse en cotutelle. Les candidats choisissant un Master 2 qui n’existe pas au Liban seront privilégiés.

Pour chaque cas, l’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur en France est obligatoire pour obtenir la bourse.

• Toutes les disciplines sont concernées. Les formations en anglais sont éligibles.
  • Pour les stages, ils doivent se dérouler dans un organisme rattaché à un établissement d’enseignement supérieur français.

Financement:

La bourse Forsa donne droit au statut de « Boursier du Gouvernement Français » et comprend :

1. une allocation d’entretien de 700 euros par mois, versée mensuellement à l’étudiant ;
  2. l’exonération des frais d’inscription en France dans les établissements publics sous l’égide du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) OU la prise en charge plafonnée à 5 000 € par année académique des frais de formation dans des établissements ne relevant pas du MESRI ;
  3. la gratuité du visa ;
  4. la prise en charge de la couverture sociale en France ;
  5. la prise en charge d’un billet d’avion aller-retour entre le Liban et la France ;
  6. la prise en charge du transport entre l’aéroport d’arrivée et le lieu de séjour à l’arrivée ;
  7. l’accès prioritaire aux résidences universitaires (CROUS) sous réserve de disponibilités. Un logement est également possible en résidence privée à l’initiative du boursier. Dans les 2 cas, il est possible de demander une allocation logement.

Critères d’éligibilité :

Le(a) candidat(e) à une bourse Forsa doit satisfaire aux critères suivants :

1. Etre de nationalité libanaise et résider au Liban ;
  2. Avoir effectué 4 années d’études dans une université libanaise au plus tard au mois de juillet 2020 ;
  3. Etre admis dans un établissement d’enseignement supérieur français ;
  4. Avoir les connaissances linguistiques adaptées à la langue de travail. Les études en anglais sont acceptées ;

Ne sont pas éligibles :

• Les étudiants franco-libanais.
  • Les étudiants déjà en France ou étudiant à l’étranger.
  • Les étudiants qui bénéficient déjà d’une bourse pour partir étudier à l’étranger.

Dossier de candidature :

Le(a) candidat(e) devra remplir le formulaire diffusé par son université et fournir les pièces demandées :

1. Formulaire de candidature (en attaché ci-dessous)
  2. Copie de la pièce d’identité
  3. Copie de la carte d’étudiant
  4. Relevés de notes de l’année en cours certifiés par l’université d’origine
  5. CV en français ou en anglais
  6. Pour les étudiants du cas n°1 : inscription dans l’établissement français
  7. Pour les étudiants du cas n°2 : n° de dossier Campus France validé ou document de l’établissement français attestant d’une demande d’inscription
  8. Avis du directeur du Master ou de l’école d’ingénieur libanaise sur la candidature (uniquement pour les étudiants en double diplomation)
  9. Tous documents attestant du niveau de ressources du candidat

Le dossier de candidature devra être adressé :

- A la Direction des relations internationales de l’USJ (sri@usj.edu.lb) en version électronique et/ou en version papier.

- A l’Ambassade de France en version électronique à l’adresse suivante :

bourse-recherche.beyrouth-amba@diplomatie.gouv.fr

Délais:

Avant le 20 février 2020 pour les candidats en double-diplôme (cas n° 1)

Avant le 15 mai 2020 pour les candidats à un Master 2 uniquement en France (cas n°2)

Pour plus d'informations et détails, prière de consulter le Règlement en attaché ci-dessous.