Conférence inaugurale Journées pédagogiques, Université de Porto Février 2020 - Nada Moghaizel-Nasr

Lundi 3 février 2020

Nada Moghaizel-Nasr, Doyen honoraire et Déléguée du Recteur à l’Assurance qualité et la Pédagogie universitaire à l’USJ, a été invitée à donner la conférence inaugurale, le 3 février 2020, à l’Université de Porto, lors des Journées pédagogiques adressée à ses enseignants.
Cette université est actuellement considérée comme la plus grande au Portugal. Elle compte 31500 étudiants, 2000 enseignants-chercheurs et 1700 membres de personnel administratif.

Un service spécial, piloté par un « pro - recteur à la pédagogie universitaire », est chargé d’y développer les pratiques enseignantes.
La conférence portait sur l’enjeu de la pédagogie à la lumière des nouveaux défis du XXIème siècle et des recherches en neurosciences ainsi que son inscription dans un processus d’assurance qualité. Elle a été donnée en anglais sous le titre : The issue of Higher Education Pedagogy in a Quality Assurance Process in the Light of the 21th Century Challenges.

L’intervention a traité les points suivants:

- L’enjeu de la pédagogie universitaire à la lumière des nouveaux défis du XXIème siècle et des recherches en    neurosciences et en sciences de l’éducation.
    - Les mesures, nationales et institutionnelles, favorisant le développement des pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur.
    - Les balises favorisant le développement la pédagogie universitaire dans un processus d’assurance qualité.

Un débat a suivi la conférence, permettant de mettre en lumière les initiatives prises dans ce cadre à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth.