Stéphane Bern à l’USJ

Liaisons dangereuses entre histoire, littérature et patrimoine.
Jeudi 13 février 2020

L’animateur vedette de la télévision française Stéphane Bern, s’est rendu pour la première fois au Liban, assoiffé de découvrir le patrimoine libanais.

Invité par M. Christian Taoutel, chef du Département d’histoire-relations internationales et par M. Karl Akiki, chef du Département de lettres françaises, à donner une conférence à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ), Bern en a profité pour écumer les hauts lieux historiques du pays du Cèdre. Dans l’Amphithéâtre Abou Khater du Campus des sciences humaines de l’USJ, bondé d'amateurs d'histoire, de culture et d'art, et sous leurs applaudissements chaleureux, « Monsieur Patrimoine » a parlé des « Liaisons dangereuses entre histoire, littérature et patrimoine ».

Bern a exprimé notamment son enthousiasme face aux vestiges de Baalbek: "Ils méritent la préparation de plus d'un épisode à ce sujet", affirme-t-il, ajoutant que "tous les monuments religieux et archéologiques libanais constituent l'héritage historique qui informe sur le Liban aujourd'hui". Il s’est adressé aussi à tous ceux qui cherchent à détruire ce patrimoine en disant: "Vous détruirez la société libanaise dans son ensemble."

Il a ajouté: "Ce qui distingue la société libanaise d’aujourd'hui, c'est la multiplicité des cultures et des religions, ce qui la rend unique". Pour Bern, la caractéristique la plus frappante du Liban, est la présence d'une mosquée à côté d’une église, ce qui correspond, pour lui, à la coexistence et à l'ouverture.

Il a appelé les Libanais à "s'accrocher à leur patrimoine comme le cèdre inébranlable qui retient la terre de ses racines, et maintient son immortalité".

De son côté, le Pr Salim Daccache s.j., recteur de l’USJ, a remis à Bern la médaille du 145e anniversaire de la fondation de l'Université.

Consulter l'album photos
Consulter les coupures de presse
Visionner la conférence
Visionner le reportage