Magda BOU DAGHER KHARRAT dans « Faces Of Exchange » du programme IVLP

Mardi 21 avril 2020
Organisateurs

Magda BOU DAGHER KHARRAT, Professeur à la Faculté des sciences de l’Université Saint Joseph a été choisie comme l’un des 80 « Faces Of Exchange » du programme IVLP.

Le Programme des Visiteurs Internationaux* (IVLP) du  Bureau des affaires éducatives et culturelles du Département d’Etat des Etats-Unis d’Amérique, célèbre cette année son 80ème anniversaire. A cette occasion, 80 alumni de ce programme ont été choisis pour illustrer le succès de ce programme. L’IVLP inclut aujourd’hui plus de 225 000 alumni dont 887 du Liban depuis 1952 avec trois de la Faculté des sciences de l’USJ, les Professeurs Magda Bou Dagher Kharrat, Marie Abboud Mehanna et le Professeur associé Laure El Chamy.

« Faces Of Exchange » est le thème de la célébration du 80ème anniversaire. Il met en lumière 80 Alumni accomplis dont les réalisations, le leadership, et l'impact de leurs échanges sur la communauté, les qualifient de «visage d'échange». Pr Bou Dagher Kharrat a participé à ce programme en 2013. Ardente défenseuse de la biodiversité du Liban, c’est l’une des rares figures à pouvoir associer la pertinence du travail académique à l'expérience passionnante du travail sur le terrain. Ses recherches scientifiques de pointe traitent des problèmes environnementaux avérés et lui dictent la mise en œuvre des solutions sur le terrain lui permettant d’en mesurer la portée et l’efficacité.

Forte de son équipe de chercheurs qualifiés et engagés et de sa capacité à faire converger des fonds nécessaires pour son travail, elle a commencé par définir les priorités de conservation des espèces et de l'espace (Liste rouge des espèces à protéger et Zones importantes pour les plantes). Elle travaille pour la création de nouvelles aires protégées afin de conserver des espèces de plantes patrimoniales et endémiques avec le Ministère de l’environnement.

Sa démarche de restauration des écosystèmes qu'elle a mise en place à travers l'ONG « Jouzour Loubnan » qu'elle a cofondée en 2008 et dont elle est la présidente, contribue à l'ambitieux projet national de plantation de 40 millions d'arbres piloté par le ministère de l'Agriculture.

Récompensée en 2008 par le prix international Unesco - L’Oréal Pour les Femmes et la Science, elle est membre de plusieurs sociétés savantes internationales et auteur d’une cinquantaine d’articles scientifiques. Elle engage le grand public dans sa quête de promotion de la biodiversité et de son importance à travers la cellule Biodiversité et Reforestation de l’Opération 7ème jour et par le biais de différents canaux de médias (télévision, radio et presse écrite).

*Le programme des Visiteurs Internationaux envoie chaque année des participants venant du monde entier aux Etats-Unis d’Amérique afin qu’ils rencontrent leurs homologues américains et découvrent le pays aux travers de thématiques professionnelles durant un séjour de trois semaines leur permettant de se rendre dans 5 états différents, de rendre visite à différentes organisations publiques et privés liées à leurs intérêts professionnels, et de participer à des activités sociales et culturelles.
Ces visiteurs sélectionnés sont des représentants de divers secteurs (économique, politique, environnemental, social, et autre). Plus de 335 chefs d’état ou de gouvernement, actuels ou précédents, ainsi que de nombreux autres leaders dans les secteurs publics et privés, en provenance du monde entier, ont participé à ce programme mis en place depuis près de 80 ans.

Consulter les coupures de presse
Consulter l'article en arabe