Journée de la Terre

Ensemble, nous pouvons combattre le changement climatique (Vidéo réalisée par la Chaire de la Fondation Diane CEEDD)
Jeudi 23 avril 2020
Collaborateurs
  • Faculté de théologie et de sciences des religions de l'Université de Montréal

À l’occasion de la journée de la Terre, qui a lieu le 22 Avril de chaque année, la Chaire de la Fondation Diane pour l’Éducation à l’Éco-citoyenneté et au Développement Durable souhaite partager ce message autour du changement climatique, thème de l’année 2020.

Le changement climatique provient principalement de l’émission de gaz à effets de serres dont l’Homme est le principal producteur ! Les gaz à effets de serres proviennent de la production de viandes, de déchets, de la déforestation, des voitures et du secteur de l’énergie.

De « petits » éco-gestes adoptés au quotidien pourront diminuer un « grand » taux d’émission de ces gaz : Consommer moins de viande, favoriser le déplacement à pied, à vélo ou les transports en commun, opter pour la consommation de produits locaux et de saison, diminuer la production de déchets en appliquant la règle “réduire, réutiliser, recycler », réduire l’utilisation du plastique, trier les déchets et faire du compostage, participer à des journées de plantations d’arbres et de nettoyage des plages, vérifier que les lumières inutiles sont éteintes et que les prises non utilisées sont débranchées, et économiser l’eau autant que possible. Il est temps de respecter notre planète.

Ensemble, nous pouvons combattre le changement climatique. Faisons de notre mieux !

Vidéo réalisée par la Chaire de la Fondation Diane CEEDD : changement climatique durant la crise de Covid -19

On Earth Day, which takes place every April 22, the Chair of Fondation Diane for Education in Eco-citizenship and Sustainable Development wants to share this message around climate change, the theme of the year 2020.

Climate change comes mainly from the emission of greenhouse gases, of which humans are the main producer! Greenhouse gases originate from meat production, waste, deforestation, cars and the energy sector.

“Small” eco-friendly behaviors adopted on a daily basis can reduce a “large” rate of emission of these gases: Consume less meat, get around by walk, by bike or by public transport, opt for of local and seasonal products, reduce waste production by applying the “reduce, reuse, recycle” rule, reduce the use of plastic, sort waste and start composting, take part in tree planting and beach cleaning days , make sure that unnecessary lights are turned off and unused outlets are unplugged, and save water as much as possible. It is time to respect our planet.

Together, we can fight climate change. Let us do our best!

Video : climate change during Covid-19